Analyse de données multivariées au service du Process Analytical Technology (PAT)
Chercheurs, scientifiques et ingénieurs.
- Apprendre les bases de l’analyse de données multivariées, également appelée Chimiométrie, dans le cadre du PAT
- Pouvoir mettre en place les outils chimiométriques pour la démarche PAT
- Savoir mettre en place une méthodologie pour le développement des modèles prédictifs quantitatifs
Introduction: la place de la chimiométrie au sein du Process Analytical Technology (PAT).
Analyse multivariée exploratoire
- Principe théorique de l’Analyse en Composantes Principales (ACP)
- Interprétation
- Détection des échantillons aberrants (outliers)
Application sur jeu de données et logiciel
Quantification
- Principe théorique de la régression multivariée (PLS)
- Méthodes de validation des modèles
- Détection des échantillons aberrants (outliers)
- Optimisation
- Prédiction
Application sur jeu de données et logiciel
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Au cours de la formation, les principes des méthodes sont introduits par une approche géométrique. L’accent est mis sur l’utilisation pratique des méthodes et l’interprétation des résultats.
Les exercices d’application sont proposés sur un jeu de données pour chaque méthode. La formation peut être dispensée sur plusieurs logiciels de chimiométrie : SIMCA® (Sartorius Stedim Data Analytics – ex Umetrics) ou PLS_Toolbox® (Eigenvector Research Inc.).
La formation pourra être dispensée en anglais en fonction du besoin des participants.
Un support de formation sera remis aux participants sous format papier et/ou numérique au début de la formation.
M. Emmanuel BOUTANT, maître de conférences à la Faculté de Pharmacie de l’université de Strasbourg.
Courriel : emmanuel.boutant@unistra.fr
Pour plus d’information : contact@ease-training.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.