Initiation à la pharmacochimie
Ingénieurs et techniciens des industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires désirant s’initier à la recherche pharmaceutique et à la mise au point de nouveaux médicaments ou de substances bioactives.
Des n otions de base en chimie organique sont souhaitées, cependant la formation débutera par une reprise des fondamentaux si nécessaire.
- Appliquer les méthodologies visant à obtenir une nouvelle molécule bioactive chef de file
- Maîtriser les pratiques les plus courantes d’optimisation de l’activité et des propriétés physico-chimiques d’une substance active en développement
- Proposer des modifications pour une substance active donnée en fonction des paramètres pharmaceutiques et biopharmaceutiques
Stratégies de découverte des substances actives.
Les pré-requis du pharmacochimiste.
L’optimisation et le développement des substances actives (Lead Optimisation)
Pharmacochimie de demain : drug delivery, antibody drug conjugates, bioconjugate chemistry, le peptide médicament…
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Enseignement théorique et appliqué à l’aide d’exemples de la littérature scientifique. Un support de formation sera remis aux participants sous format papier et/ou numérique au début de la formation.
Mme Line BOUREL, Professeur à la Faculté de Pharmacie.
Courriel : line.bourel@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.