Master 2 Analyse du médicament
L’accès à cette formation est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac+4 (Master 1) en sciences, d’une 5ème année d’étude de pharmacie validée, d’un diplôme d’ingénieur généraliste.
Les candidats titulaires d’un Bac+2 et d’une expérience professionnelle significative, pourront après validation d’acquis (VAPP) être autorisés à s’inscrire.
Ce parcours est ouvert aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou aux salariés (Congé de formation, financement employeur, CPF).
- Utiliser les stratégies et techniques de l’analyse chimique des substances actives médicamenteuses.
- Mettre au point et pratiquer des méthodes d’analyse physicochimiques.
- Proposer des stratégies d’analyse et de contrôle qualité tenant compte des contraintes techniques, économiques et réglementaires pesant sur le médicament et repondant aux exigences de l’industrie pharmaceutique et des pharmacopées.
- UE1 : Assurance qualité
- UE2 : Méthodologie du travail de recherche
- UE3 : Dossiers d’AMM : étude de cas
- UE4 : Méthodes d’analyse biochimiques et physicochimiques rapides d’identification bactérienne
- UE5 : Intégration en entreprise
- UE6 : Lutte contre la contrefaçon des médicaments
- UE7 : Assurance qualité des analyses chimiques du médicament
- UE8 : Analyse des macromolécules issues des biotechnologies
- UE9 : Management
- UE10 : Communication et développement des techniques comportementales.
Le recrutement est basé sur l’analyse des dossiers des différents candidats. Chaque année, les demandes d’admission se font en ligne sur la plateforme E-candidat de l’université de Strasbourg de mi-février à fin avril.
Alternance de cours intégrés et travaux pratiques. Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne.
Suivi des enseignements requis – Contrôle continu.
Mémoire de fin d’études et soutenance devant un jury.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 38985) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.