Master 2 Ingénierie Pharmaceutique
Etre titulaire de la quatrième année d’études de pharmacie, du M1 en ingénierie pharmaceutique ou équivalent. Cette formation s’adresse également aux cadres travaillant dans le domaine. Les candidats titulaires d’un Bac+2 et d’une expérience professionnelle significative, pourront après validation d’acquis (VAPP) être autorisés à s’inscrire.
Ce parcours est ouvert aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou aux salariés (Congé de formation, CPF, financement employeur).
- Identifier les étapes clés de la production et de l’ingénierie dans les industries pharmaceutiques, phytopharmaceutiques ou cosmétologiques.
- Proposer et mettre en oeuvre des technologies liées à la formulation de médicaments dans le respect des bonnes pratiques et de la législation pharmaceutique industrielle.
- Appréhender les problèmes spécifiques liés à la production et à l’ingénierie.
- Anticiper l’évolution des techniques de pointe dans ces industries.
- Développement des techniques comportementales
- Nouvelles approches de la biogalénique – Ingénierie et applications biomédicales des nanovecteurs.
- Formulation des formes pharmaceutiques liquides et semi-solides.
- New pharmaceutical dosage forms and technologies.
- Gestion d’équipe.
- Maîtrise des procédés de production pharmaceutique.
- Logistique et gestion de projet.
- Management et communication en entreprise.
- Dossiers d’AMM – Etudes de cas
- Visites d’usine.
Le recrutement est basé sur l’analyse des dossiers des différents candidats. Chaque année, les demandes d’admission se font en ligne sur la plateforme E-candidat de l’université de Strasbourg à partir de mi-février à fin avril.
Alternance de cours intégrés et nombreux travaux pratiques. Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne.
Suivi des enseignements requis. Contrôle continu.
Mémoire de fin d’étude soutenu devant un jury.
M. Pascal WEHRLE, Professeur à la Faculté de pharmacie. Université de Strasbourg
Courriel : wehrle@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 38985) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.