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Accompagner les familles face à la fin de vie, au décès d’un proche

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter

3 jours
1070 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence SRI20-0290C :
du 26/01/2021 au 28/01/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Contexte

Que l’entrée dans une situation de soins palliatifs soit due à un évènement brutal ou à l’évolution d’une maladie, le patient est entouré de proches qui vivent les annonces médicales de manière plus ou moins difficile.

Ce stage propose une réflexion fondamentale sur cette relation particulière soignant-famille. 

Personnes concernées et pré-requis

Formation réservée à tous les soignants des établissements de santé qui accueillent des familles confrontées à la situation d’un proche en fin de vie, quel que soit son âge.

Compétences à l'issue de la formation

  • Accompagner les familles et avoir une position aidante
  • Mener une réflexion sur la fin de vie
  • Se situer en professionnel face à des familles prisent dans de l’affectif
  • Analyser ses propres émotions
  • Résister à l’épuisement du aux situations de fin de vie et de soins palliatifs

Programme

Apport de connaissances :

  • Le concept fondamental d’accompagnement en soins palliatifs.
  • L’annonce aux familles du passage en soins palliatifs.
  • La démarche palliative.
  • Les familles et l’information du patient.
  • Les réactions des familles aux annonces de diverses pathologies entrainant un risque accru de décès (cancer, maladie neurodégénératives infections virales dont le Covid-19, pathologies cardiovasculaires etc..)
  • Relation d’aide et communication avec la famille.
  • Les limitations et arrêts thérapeutiques.
  • La sédation profonde et terminale loi du 2 février 2016.
  • Sédation et demande d’euthanasie le départ du service de l’institution du défunt et des familles.
  • Le travail de deuil.
  • Les mécanismes de défense.

Analyse des pratiques :

  • Expliquer et répondre aux questions des familles.
  • Les enjeux de la notion de vérité.
  • La relation médecin soignant autour de l’information du patient et des familles.
  • L’impact émotionnel de ces informations.
  • la présence des familles dans les moments ultimes et l’heure du décès.
  • L’annonce du décès et l’accueil des familles lorsque le décès est survenu.
  • Réfléchir sur le rôle et la place du professionnel.
  • L’évitement de l’épuisement.

Méthodes pédagogiques

Exposés – Etude de cas

Responsable scientifique

M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordonnateur pédagogique

Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire pédagogique du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg.

Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. 

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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