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Manager en pleine conscience : gérer le stress dans le management

Stage inter établissements

3 jours
1025 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence SRI19-0450A :
du 09/03/2020 au 11/03/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Compétences à l'issue de la formation

  • Réussir à faire face aux pressions de l’environnement et au stress dans son rôle de manager d’équipe
  • Développer une posture intérieure sereine, des attitudes adaptées et une communication efficace ajustée grâce aux techniques de méditation et du tai chi chuan alliées aux outils de management
  • Intégrer des outils pratiques pour gérer la pression et le stress au quotidien

Personnes concernées

Directeurs d’établissement, cadres, responsables d’équipes des établissements sanitaires et médico-sociaux et tout professionnel concerné par le management d’équipe.

Programme

Faire face à la pression grâce à la méditation et le tai chi

  • La pression professionnelle, le stress et leurs conséquences.
  • La gestion des sollicitations.
  • Les outils issus de la méditation de pleine conscience et du tai chi.

La posture managériale en pleine conscience

  • La légitimité dans ses fonctions de Manager.
  • Le discernement des enjeux managériaux.
  • La gestion des rapports de force.

Communiquer en pleine conscience

  • Le positionnement intérieur dans la communication.
  • La gestion des émotions.
  • La pleine conscience dans la communication.

Optimiser son énergie dans le management

  • La gestion du stress au quotidien.
  • La conduite en souplesse du changement.
  • La conduite d’un entretien professionnel en pleine conscience.

Méthodes pédagogiques

La formation est fondée sur une expérimentation pratique des techniques de méditation, du tai chi chuan et des outils de management. Dans un processus participatif, le formateur se base sur ce que connaissent déjà les participants pour les amener à développer de nouvelles connaissances et compétences à travers :

  • l’expérimentation directe des outils proposés,
  • les mises en situation de cas concrets,
  • les échanges entre participants,
  • les synthèses méthodologiques réalisées par le formateur.       

Responsable scientifique

Mme Caroline MERDINGER-RUMPLER, Maître de Conférences en sciences de gestion à l’Ecole de Management de l’Université de Strasbourg.

Animation

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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