Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

La place des pères dans les familles contemporaines et les dispositifs médico-sociaux

 
 
 
 

Stage inter établissements

1 jour
385 € Repas de midi pris en charge par les organisateurs

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence CPR20-0407A :
du 15/04/2021 au 15/04/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Points forts de la formation

  • Actualité du thème
  • Importance de la question du père dans l’évolution contemporaine des pratiques et des institutions
  • Pluridisciplinarité des formateurs

Personnes concernées et pré-requis

Cette formation est réservée à tout professionnel amené à rencontrer des enfants, des parents et/ou des familles : psychologue, psychiatre, infirmier, travailleur social, éducateur, paramédical, conseiller.

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les évolutions récentes concernant la place du père dans la famille.
  • Être mieux à même d’accueillir et de nouer l’alliance avec les pères dans une institution (services de psychiatrie, crèches, services socio-éducatifs, services médicaux…)

Programme

Étape 1 – La paternité aujourd’hui

– Repères historiques, sociologiques et culturels sur l’évolution de la paternité.

– Le rôle et la place du père dans les familles d’aujourd’hui.

– Approche psychologique et relationnelle de la relation père-enfant.

– Le père comme figure d’attachement

– La relation père-enfant de la petite enfance à l’âge adulte.

Étape 2 – Impliquer les pères dans les dispositifs médico-sociaux :

– La place des pères dans les institutions : état des lieux.

– La relation entre les professionnels et les pères : potentialités, écueils, impasses.

– Nouer et alimenter l’alliance avec les pères.

– Impliquer les pères dans le champ de la petite enfance.

– Accompagner la relation père-enfant au travers du jeu et de l’approche corporelle.

– Introduction à quelques dispositifs possibles : la prise en charge père-enfant, l’entretien familial, le groupe de parole pour pères, le groupe d’activité pères-enfants…

Méthodes pédagogiques

Exposés, études de cas, échanges sur les expériences de chacun.     

Responsable scientifique

Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : schroderc@unistra.fr

Animation

M. Sébastien DUPONT, Psychologue, Docteur en psychologie, Thérapeute familial, chargé de cours et chercheur associé à la Faculté de Psychologie de Strasbourg, auteur de La Famille aujourd’hui : entre tradition et modernité (éd. Sciences humaines, 2017).

Mme Pauline CHAZE, Psychomotricienne et Formatrice.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?