Diplôme d’université Jeune entrepreneur

Nouveau !

Tarifs

3500 €

Frais de formation prise en charge par l'EM Strasbourg

Durée

130 heures dont 14 heures d'enseignement à distance

Dates

Référence : MDD25-1741A

du 07 octobre 2025

au 03 avril 2026

Lieu de la formation

Ecole de Management Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Matthieu DURAND 03 68 85 87 60

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

En collaboration avec

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Recommandations techniques Enseignement à distance

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Objectifs et points forts

Cette formation vise à favoriser la réinsertion professionnelle des personnes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville ou éloignés de l’emploi, en développant leurs compétences entrepreneuriales.

Points forts :  Accompagnement personnalisé et collectif  / Création d’un réseau entrepreneurial inclusif  / Outils et méthodologies pratiques  / Insertion professionnelle et création d’entreprises pérennes  / Environnement universitaire de qualité  / Suivi post-formation.

Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse à toute personne porteuse d’un projet entrepreneurial nécessitant un accompagnement, et :

  • Résidant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV)
  • En recherche d’emploi et/ou au chômage de longue durée
  • Ou en situation de précarité ou d’inactivité.
Compétences à l'issue de la formation
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  • Evaluer la viabilité d’un projet entrepreneurial en fonction des besoins du marché
  • Expliquer la raison d’être de son projet entrepreneurial, en précisant son importance stratégique et en l’adaptant aux attentes des parties prenantes
  • Justifier un modèle économique viable et un plan de financement détaillé auprès de potentiels investisseurs
  • Piloter son projet en adoptant une posture éthique et stratégique, en intégrant les impacts sociaux et environnementaux
  • Concevoir une stratégie de communication intégrée pour promouvoir son entreprise et engager une communauté autour de son projet entrepreneurial
  • Organiser les démarches légales, financières et de financement pour la création de son entreprise et la négociation avec les investisseurs
Programme
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L’accompagnement proposé est découpé en 6 grandes étapes pour amener le porteur de projet jusqu’à la création de son entreprise.  Chaque étape est dédiée à une thématique de développement de projet, et comprend différents modules du programme.

  • Étape 1 : Affiner l’adéquation projet/marché et son offre marché

L’analyse concurrentielle / Les parcours utilisateurs et scénarios d’usages / Les personas / L’identification de ses prospects / Le positionnement stratégique de son offre / La segmentation marché / Le prototypage / L’argumentaire commercial / La stratégie de différenciation.

  • Étape 2 : Affirmer sa raison d’être

Définition de la raison d’être / L’impact sociétal et économique.

  • Étape 3 : Identifier et confirmer son Business Model et créer son plan de financement pérenne

Business Model Canvas / Les Business Model orientés impact sociétal et environnemental / Le Business Plan du Pass Créa +3 ans / La gestion financière d’une entreprise (comptabilité de base, gestion de trésorerie, analyse financière).

  • Étape 4 : Asseoir sa posture d’entrepreneur et de dirigeant

La gouvernance d’entreprise / La légitimité dans son projet, et sa crédibilité / Le leader responsable et leadership éthique.

  • Étape 5 : Créer sa stratégie de communication pour fédérer une communauté

Stratégie pour créer une communauté sur les réseaux sociaux / Les outils de gestion d’une communauté / Le personnal branding.

  • Étape 6 : Être accompagné dans la création de l’entreprise et stratégie de recherche de financements

Le processus de création d’entreprise et ses grandes étapes / Les différents types de structures juridiques possibles / Les sources de financements potentielles / La stratégie de financement pour la viabilité de l’entreprise / Le pitch projet, avec les techniques de storytelling.

Sur les 6 étapes, le contenu pédagogique comprendra également 3 heures de mentorat d’entrepreneur, 3 heures d’accompagnement par un référent d’une association de quartier partenaire, 3 heures de rendez-vous avec le référent pédagogique du programme, ainsi que 67 heures de construction d’un réseau entrepreneurial (participation à un hackathon/startup weekend, conférences et évènements inspirants, etc).

Modalités d'admission
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Dépôt des dossiers de candidature entre le 16 juin et le 24 août 2025 via le lien suivant : https://forms.office.com/e/x8Y1WUfuA4

La sélection des candidats s’effectuera le 26 août sur la base du dossier accompagné d’une vidéo de présentation. Les candidats présélectionnés seront ensuite conviés à un entretien de motivation devant un comité de sélection le 2 ou le 4 septembre au matin. La délibération finale du jury aura lieu à l’issue de ce processus de sélection.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Les méthodes pédagogiques s’articulent autour de sprint collectif (ateliers pratiques thématiques favorisant les échanges et l’émulation collective, pour développer un esprit de promotion et de communauté entre les participants) et d’incubation individuelle (accompagnement personnalisé sous forme de séances de coaching individuel, pour challenger les projets, affiner les stratégies et renforcer la posture entrepreneuriale de chaque participant).

Les moyens pédagogiques incluent des ressources multimédias (capsules vidéo et audio pour compléter les apprentissages) et des ateliers pratiques (travaux en groupe, débats, études de cas, et simulations pour favoriser l’apprentissage par la pratique) avec des équipements adaptés (outils numériques et logiciels dédiés, utilisés pour structurer et tester les projets.

Contrôle des connaissances
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La période d’évaluation des connaissances et des compétences s’étend sur toute l’année, sous forme de contrôle continu et de contrôle terminal. Le détail des modalités d’évaluation est disponible sur demande.

Responsable scientifique
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Marion BROMLEY, Responsable du centre entrepreneurial et leadership – EM Strasbourg.

Organisation de la formation - déroulement
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La formation est proposée en lien avec FRANCE ACTIVE ALSACE. Elle est organisée majoritairement en présentiel. Le calendrier sera communiqué au début de la formation, avec au maximum des séances de 4h, positionnées en fin de journée et soirée.

Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement et l’assistance pédagogiques et techniques. Elles impliqueront de la part du stagiaire : 

  • la consultation de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme
  • la réalisation de travaux et d’activités : livrables à rendre pendant toute la durée de l’accompagnement et en fin de parcours, soutenance de fin de parcours
  • et la participation éventuelle à des échanges synchrones à distance pour les séances de mentorat (classe virtuelle, téléphone selon les besoins), bien que le présentiel soit privilégié

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (recommandations techniques disponibles sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.