Master 2 Knowledge and Technology Transfer (KTT)

Parcours de la mention Management de l'innovation

Tarifs

12500 €

Durée

22 jours

Dates

  • 154 heures de formation
  • 10 heures de tutorat
  • 245 heures de travail personnel (classe inversée, rédaction du mémoire, lectures)

En 2025/2026

Référence : DAE25-0282A

du 06 octobre 2025

au 30 septembre 2026

Planning détaillé à consulter sur le site de l'IEEPI

Lieu de la formation

Institut Européen Entreprise et Propriété intellectuelle

7 rue de l’Ecarlate,
67082 STRASBOURG
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

En collaboration avec

Logo

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Présentation et points forts

Ce parcours de master 2 prépare les participants à occuper des postes clés dans la gestion stratégique de la technologie et de la PI au sein des entreprises, en leur fournissant les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées et maximiser la valeur des actifs immatériels de l’entreprise. 

Points forts :

  • Formation organisée par la Faculté des Sciences économiques et de gestion en partenariat avec l’IEEPI
  • Formation assurée par une équipe universitaire et professionnelle reconnue pour la qualité de son expertise
  • Formation dispensée entièrement en anglais (langue européenne du transfert de technologie – niveau B2 minimum)
  • Méthodologies pratiques et interactives
Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Professionnels et professionnelles impliqué·e·s dans les activités de transfert de technologie, notamment dans les domaines suivants : transfert de technologie ou de connaissances, gestion de projet, direction d’entreprise, développement d’affaires, propriété intellectuelle (expertise et conseil juridique), ou accompagnement en tant que consultant·e.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Maîtriser les principes, les mécanismes et les outils du transfert de technologie pour optimiser la gestion stratégique de l’innovation dans un contexte professionnel.
  • Construire un modèle stratégique à partir de l’analyse d’un marché dans le cadre d’un projet de transfert de technologie.
  • Négocier des accords de transfert de technologie en intégrant les enjeux interculturels, juridiques et économiques dans un environnement international.
  • Évaluer les actifs immatériels afin de soutenir les décisions stratégiques de valorisation au sein d’une organisation innovante.
  • Piloter la résolution des litiges en lien avec la propriété intellectuelle dans un cadre professionnel complexe et multiculturel.
Programme
expand_more

MODULE 1 : FONDAMENTAUX DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIE / 5 jours

  • Gestion de l’innovation et de la connaissance
  • Vente d’inventions innovantes et de brevets
  • Innovation ouverte
  • Protection de la propriété intellectuelle
  • Outils d’exploration de données et de recherche

MODULE 2 : ANALYSE DU MARCHÉ ET STRATÉGIE / 3 jours

  • Le paysage des Transfert de Technologie en Europe, aux États-Unis et en Asie
  • Analyse des technologies
  • Identification des acheteurs potentiels
  • Stratégies d’exploitation

MODULE 3 : L’ÉVALUATION ET L’EXPLOITATION DES ACTIFS INCORPORELS / 3 jours

  • La valeur de la technologie pour les entreprises
  • Pourquoi et comment évaluer un actif ?
  • Comment réaliser un audit de propriété intellectuelle ou une due diligence ?
  • Études de cas

MODULE 4 : ASPECTS CONTRACTUELS DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIE / 3 jours

  • Principales caractéristiques des accords de transfert de technologie
  • Licences de logiciels et accords sur les logiciels libres
  • Création d’une entreprise dérivée à l’aide d’outils de propriété intellectuelle
  • Le rôle de la future Juridiction unifiée du brevet

MODULE 5 : NÉGOCIATION ET COMMUNICATION / INTELLIGENCE ECONOMIQUE / 5 jours

    • Communication interculturelle et gestion des parties prenantes
    • Gestion du transfert de technologie dans un contexte international
    • Stratégies de négociation et simulations pratiques, jeux de rôles, ateliers
    • Outils et méthodes de l’intelligence économique appliqués au transfert de technologie
    • Veille stratégique sur les environnements technologique, concurrentiel et réglementaire
    • Analyse et exploitation des données de veille pour la prise de décision et la détection d’opportunités

MODULE 6 : CONTENTIEUX ET ESPRIT D’ENTREPRISE / 3 jours

  • Exploration des différents types de contentieux en PI liés au transfert de technologie, de l’infraction aux litiges post-licence
  • Analyse des outils contractuels et procédures pour prévenir et gérer les conflits, y compris devant la JUB
  • Études de cas réels pour comprendre l’usage stratégique du contentieux dans les partenariats innovation.
Modalités d'admission
expand_more

Les dossiers d’inscription sont à retirer sur le site internet de l’IEEPI et à leur renvoyer pour le 12/09/2025 au plus tard.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Les enseignements du Master sont constitués de blocs modulaires permettant une construction individualisée du parcours, chaque module constituant une approche approfondie du thème associé. Les méthodes pédagogiques reposent sur des apports de connaissances, des cas pratiques et la mise en place de jeux de rôle favorisant l’interactivité et l’échange de pratiques. Les supports pédagogiques sont transmis aux participants. Le master intègre également un important travail de recherche et de réflexion, tutoré et sanctionné par une soutenance.

Contrôle des connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles ici : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Responsable scientifique
expand_more

M. Julien PENIN, Professeur des universités, Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, université de Strasbourg.

Coordinatrice pédagogique
expand_more

Mme Anne GROUSELLE, Directrice générale de l’IEEPI.

Liens utiles
expand_more
Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (code 35910) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.