Négociation de crise 2

Techniques avancées et maîtrise du rapport de force
Nouveau !

Tarifs

1500 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

En 2026

Référence ABI26-1859A

du 15 juin 2026

au 16 juin 2026

Lieu de la formation

Ecole de Management de Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Assia BELAMRI 03 68 85 49 12

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

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Présentation et points forts

Les négociations menées par les entreprises et les organisations sont aujourd’hui confrontées à une complexité croissante. L’incertitude, la pression temporelle, les enjeux cachés et les rapports de force défavorables rendent les approches traditionnelles de moins en moins efficaces.

Ce module d’approfondissement s’adresse à des professionnels expérimentés de la négociation confrontés à des contextes complexes et défavorables. Il développe la détection des profils difficiles, la lecture comportementale et la gestion du stress, tout en enseignant les stratégies de rééquilibrage du rapport de force. Cette approche pragmatique et éthique, issue de l’expertise terrain, renforce la maîtrise des situations sensibles.

Points forts : 

  • Intervenant expert de la négociation de crise et de la gestion de situations extrêmes.
  • Entraînement pratique à travers jeux de rôle, mises en situation et études de cas inspirées de contextes réels.
  • Développement simultané des compétences méthodologiques, stratégiques et émotionnelles.
Personnes concernées
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La formation s’adresse aux personnes engagées dans des situations professionnelles impliquant des négociations sensibles ou complexes :

  • responsables opérationnels ou stratégiques conduisant des négociations à fort enjeu
  • professionnel·le·s en relation avec des clients, partenaires ou fournisseurs dans des contextes tendus 
  • acteurs et actrices du secteur public amenés à négocier dans des environnements institutionnels ou multilatéraux 
  • personnes impliquées dans la gestion ou la prévention de crises (financières, opérationnelles, réputationnelles).
Compétences à l'issue de la formation
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  • Identifier les profils complexes rencontrés en négociation afin d’adapter son intervention dans des contextes sensibles.
  • Décoder les comportements et micro-expressions pour ajuster sa stratégie en temps réel.
  • Rééquilibrer un rapport de force défavorable pour maintenir une dynamique de négociation constructive.
  • Réguler son stress et ses émotions pour conserver lucidité et performance sous pression.
  • Maintenir une interaction relationnelle efficace pour favoriser la coopération dans un contexte conflictuel.
Programme
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JOUR 1

Contexte et analyse avancée :

  • Prémunition contre les biais
  • Compréhension situationnelle
  • Identification des motivations profondes

Gestion des profils difficiles :

  • Insularisation des profils complexes
  • Influence des opposants

Restauration du rapport de force :

  • Diagnostic de vulnérabilité
  • Identification des leviers
  • Mise en œuvre des contre-mesures
  • Adaptation dynamique

JOUR 2 

Maîtrise émotionnelle et comportementale :

  • Régulation du stress
  • Ventilation émotionnelle
  • Analyse comportementale
  • Libération cognitive

Techniques avancées de contact :

  • Reprise d’ascendant en situation dégradée
  • Techniques d’encouragement et d’engagement
  • Techniques d’interrogatoire adapté
Conditions d'accès et pré-requis
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Ce module d’approfondissement fait suite à la formation Négociation de crise 1. Les personnes ayant suivi le niveau 1 sont admises de plein droit.

Il peut également être suivi de manière autonome par des personnes disposant déjà d’une expérience en négociation complexe. Dans ce cas, l’admission se fait sur dossier, sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation.

Méthodes et ressources pédagogiques
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  • Apports théoriques issus de la négociation de crise, de la psychologie comportementale et de la neurophysiologie du stress. 
  • Études de cas tirées de négociations réelles (crises industrielles, chantages, cyberattaques, conflits institutionnels) : (articles de journaux, explication de cas réels, vidéos) 
  • Simulations de négociation à forte intensité émotionnelle, inspirées des pratiques des unités de négociation du RAID, GIGN et du FBI. (Exercice One to One ou Team to Team).
  • Jeux de rôle avec débriefings collectifs et individuels pour renforcer la posture et l’analyse réflexive.
  • Ressources mises à disposition : Supports de cours et fiches méthodologiques / Fiches de lecture et outils de diagnostic de profils (issus des approches FBI, Harvard et Arkane Risk) / Vidéos pédagogiques et extraits de négociations réelles / Bibliographie sélective : Harvard Negotiation Project, FBI Crisis Negotiation Unit, Cialdini, Fisher & Ury, etc.
Responsable scientifique
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Tony VALENTINI , enseignant-chercheur, domaine marketing et système d’informations, EM Strasbourg. Membre du Laboratoire Humanis.

Animation
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Cyrille CARDONNE, ex-officier des forces spéciales et du renseignement, est un spécialiste reconnu de la gestion et de la négociation de crise. Il conseille dirigeants, institutions et organisations sensibles sur les enjeux d’anticipation, de décision sous pression et de sécurité stratégique. Ses interventions s’appuient sur une expérience opérationnelle rare et sur une méthodologie éprouvée, qui articule gestion de crise, communication et négociation complexe.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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