Négociation de crise 2
La formation s’adresse aux personnes engagées dans des situations professionnelles impliquant des négociations sensibles ou complexes :
- responsables opérationnels ou stratégiques conduisant des négociations à fort enjeu
- professionnel·le·s en relation avec des clients, partenaires ou fournisseurs dans des contextes tendus
- acteurs et actrices du secteur public amenés à négocier dans des environnements institutionnels ou multilatéraux
- personnes impliquées dans la gestion ou la prévention de crises (financières, opérationnelles, réputationnelles).
- Identifier les profils complexes rencontrés en négociation afin d’adapter son intervention dans des contextes sensibles.
- Décoder les comportements et micro-expressions pour ajuster sa stratégie en temps réel.
- Rééquilibrer un rapport de force défavorable pour maintenir une dynamique de négociation constructive.
- Réguler son stress et ses émotions pour conserver lucidité et performance sous pression.
- Maintenir une interaction relationnelle efficace pour favoriser la coopération dans un contexte conflictuel.
JOUR 1
Contexte et analyse avancée :
- Prémunition contre les biais
- Compréhension situationnelle
- Identification des motivations profondes
Gestion des profils difficiles :
- Insularisation des profils complexes
- Influence des opposants
Restauration du rapport de force :
- Diagnostic de vulnérabilité
- Identification des leviers
- Mise en œuvre des contre-mesures
- Adaptation dynamique
JOUR 2
Maîtrise émotionnelle et comportementale :
- Régulation du stress
- Ventilation émotionnelle
- Analyse comportementale
- Libération cognitive
Techniques avancées de contact :
- Reprise d’ascendant en situation dégradée
- Techniques d’encouragement et d’engagement
- Techniques d’interrogatoire adapté
Ce module d’approfondissement fait suite à la formation Négociation de crise 1. Les personnes ayant suivi le niveau 1 sont admises de plein droit.
Il peut également être suivi de manière autonome par des personnes disposant déjà d’une expérience en négociation complexe. Dans ce cas, l’admission se fait sur dossier, sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation.
- Apports théoriques issus de la négociation de crise, de la psychologie comportementale et de la neurophysiologie du stress.
- Études de cas tirées de négociations réelles (crises industrielles, chantages, cyberattaques, conflits institutionnels) : (articles de journaux, explication de cas réels, vidéos)
- Simulations de négociation à forte intensité émotionnelle, inspirées des pratiques des unités de négociation du RAID, GIGN et du FBI. (Exercice One to One ou Team to Team).
- Jeux de rôle avec débriefings collectifs et individuels pour renforcer la posture et l’analyse réflexive.
- Ressources mises à disposition : Supports de cours et fiches méthodologiques / Fiches de lecture et outils de diagnostic de profils (issus des approches FBI, Harvard et Arkane Risk) / Vidéos pédagogiques et extraits de négociations réelles / Bibliographie sélective : Harvard Negotiation Project, FBI Crisis Negotiation Unit, Cialdini, Fisher & Ury, etc.
Tony VALENTINI , enseignant-chercheur, domaine marketing et système d’informations, EM Strasbourg. Membre du Laboratoire Humanis.
Cyrille CARDONNE, ex-officier des forces spéciales et du renseignement, est un spécialiste reconnu de la gestion et de la négociation de crise. Il conseille dirigeants, institutions et organisations sensibles sur les enjeux d’anticipation, de décision sous pression et de sécurité stratégique. Ses interventions s’appuient sur une expérience opérationnelle rare et sur une méthodologie éprouvée, qui articule gestion de crise, communication et négociation complexe.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.
