Négociation de crise 3

Excellence stratégique et gestion de crise
Nouveau !

Tarifs

1500 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2026.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

En 2026

Référence ABI26-1860A

du 12 octobre 2026

au 13 octobre 2026

Lieu de la formation

Ecole de Management de Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Assia BELAMRI 03 68 85 49 12

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

En collaboration avec

Logo

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et points forts

Les négociations menées par les entreprises et les organisations sont aujourd’hui confrontées à une complexité croissante. L’incertitude, la pression temporelle, les enjeux cachés et les rapports de force défavorables rendent les approches traditionnelles de moins en moins efficaces. 

Ce module forme des spécialistes de très haut niveau, capables d’évoluer dans les environnements les plus hostiles. Ils apprennent à analyser avec lucidité les rapports de force, à désamorcer les tensions et manipulations, et à transformer les crises en opportunités de résolution durable, fondées sur la confiance et la recherche d’un équilibre mutuellement bénéfique. Ce module incarne l’excellence en négociation de crise, en explorant les approches les plus avancées pour les professionnels confrontés aux situations les plus critiques.

Points forts : 

  • Intervenant expert de la négociation de crise et de la gestion de situations extrêmes.
  • Entraînement pratique à travers jeux de rôle, mises en situation et études de cas inspirées de contextes réels.
  • Développement simultané des compétences méthodologiques, stratégiques et émotionnelles.
Personnes concernées
expand_more

La formation s’adresse aux personnes engagées dans des situations professionnelles impliquant des négociations sensibles ou complexes :

  • responsables opérationnels ou stratégiques conduisant des négociations à fort enjeu
  • professionnel·le·s en relation avec des clients, partenaires ou fournisseurs dans des contextes tendus 
  • acteurs et actrices du secteur public amenés à négocier dans des environnements institutionnels ou multilatéraux 
  • personnes impliquées dans la gestion ou la prévention de crises (financières, opérationnelles, réputationnelles).
Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Évaluer la crédibilité des menaces et ultimatums dans des contextes de négociation à fort enjeu.
  • Neutraliser les tentatives de manipulation et de déstabilisation, tout en maintenant un cadre de négociation éthique et constructif.
  • Gérer le refus de négocier afin de créer les conditions d’un dialogue possible dans un contexte hostile.
  • Maintenir une posture lucide et structurée sous forte pression émotionnelle, temporelle ou politique.
  • Soutenir le lien relationnel pour favoriser une issue durable, même après un affrontement ou une rupture apparente.
Programme
expand_more

JOUR 1 

Analyse de crédibilité :

  • Evaluation des menaces
  • Décryptage des ultimatums
  • Lecture stratégique avancée

Neutralisation des profils hostiles :

  • Identification rapide de la typologie comportementale d’un interlocuteur
  • Retournement de la mauvaise foi

JOUR 2

Gestion des situations extrêmes :

  • Distanciation des manœuvres dolosives
  • Résistance à la pression
  • Gestion du refus de négocier

Questionnement stratégique avancé :

  • Questionnement inductif
  • Refus non verbalisé
  • Maintien du lien
Conditions d'accès et pré-requis
expand_more

Ce module est accessible aux personnes ayant suivi les niveaux 1 et 2, ainsi qu’à celles disposant d’une expérience confirmée de la négociation complexe. L’admission des candidats n’ayant pas suivi les niveaux précédents se fait sur dossier (CV et lettre de motivation).

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more
  • Apports théoriques issus de la négociation de crise, de la psychologie comportementale et de la neurophysiologie du stress. 
  • Études de cas tirées de négociations réelles (crises industrielles, chantages, cyberattaques, conflits institutionnels) : (articles de journaux, explication de cas réels, vidéos) 
  • Simulations de négociation à forte intensité émotionnelle, inspirées des pratiques des unités de négociation du RAID, GIGN et du FBI. (Exercice One to One ou Team to Team).
  • Jeux de rôle avec débriefings collectifs et individuels pour renforcer la posture et l’analyse réflexive.
  • Ressources mises à disposition : Supports de cours et fiches méthodologiques / Fiches de lecture et outils de diagnostic de profils (issus des approches FBI, Harvard et Arkane Risk) / Vidéos pédagogiques et extraits de négociations réelles / Bibliographie sélective : Harvard Negotiation Project, FBI Crisis Negotiation Unit, Cialdini, Fisher & Ury, etc.
Responsable scientifique
expand_more

Tony VALENTINI , enseignant-chercheur, domaine marketing et système d’informations, EM Strasbourg. Membre du Laboratoire Humanis. 

Animation
expand_more

Cyrille CARDONNE, ex-officier des forces spéciales et du renseignement, est un spécialiste reconnu de la gestion et de la négociation de crise. Il conseille dirigeants, institutions et organisations sensibles sur les enjeux d’anticipation, de décision sous pression et de sécurité stratégique. Ses interventions s’appuient sur une expérience opérationnelle rare et sur une méthodologie éprouvée, qui articule gestion de crise, communication et négociation complexe.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?