Master 2 European tourism, wine and agrifood management

Parcours de la mention Management et administration des entreprises
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

6000 €

Durée

394h de cours + 600h de stage

Dates

Référence MSM24-0530A :
du 09/09/2024 au 30/09/2025

Date limite de fin de stage et de soutenance : 30 septembre 2025

Lieu de la formation

Ecole de Management Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Nora VASS (MASTER TOURISME) 03 68 85 83 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Présentation et points forts

Dans le secteur du tourisme, le contexte de compétition accrue implique une professionnalisation croissante des prestataires. Il nécessite de plus en plus d’intervenants hautement qualifiés non seulement dans les activités de cœur de métier mais aussi dans une prise en charge globale du client. Ce Master est la seule formation spécialisée tourisme à Bac + 5 du Grand Est. Une opportunité pour les professionnels de faire progresser leur carrière et reconnaître leur expérience.

Point forts :

– Mixité des publics d’apprenants (formation initiale et/ou alternance) : mutualisation de bonnes pratiques d’apprentissage, échanges enrichissants

– Maîtrise et mise en application de connaissances et compétences professionnelles transversales

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Les cadres ou assimilés en activité (Projet de transition professionnelle, CPF,  Plan de développement des compétences ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi :

  • Titulaires d’un diplôme Bac+4 ou M1
  • Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels
Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Identifier les comportements de consommation touristique.
  • Analyser une situation financière, élaborer un budget prévisionnel, assurer l’ensemble de la chaîne d’exécution du budget et gérer des coûts.
  • Elaborer un plan de communication en situation de crise
  • Elaborer un marketing plan, développer une approche efficace du Yield management, Maîtriser les outils du marketing 2.0 et créer de la valeur pour le client.
  • Maîtriser les éléments juridiques des modalités d’exécution de la prestation touristique.
Programme
expand_more

UE1 European Tourism, Wine and Agrifood Industries & Markets : French tourism stakeholders ; Legal aspects of tourism industry ; Restaurant and Cellar Door Management ; Hospitality Management ; Global Wine Markets ; Contemporary issues in wine tourism : sustainability and resilience

UE2 Marketing and Digitalisation : Contemporary issues in tourism marketing ; Tourism service experience : a marketing approach ; Digitalisation of the tourism industry : a lost bet ? ; Technology advances and innovation in Wine Tourism ; Technology advances and innovation in Wine Tourism ; Learning Discoveries in wine marketing

UE3 Management, Innovation & Entrepreneurship : Contemporary issues in Agrifood Management ; From MICE to Bleisure : new paradigm of business tourism ; Sustainable Strategies and Business Model Innovation,

UE4 Wine, Food, and Cultural Heritage : Wine Spirit Education Trust – Level 2 ; New Directions in Wine Business ; Wine Tourism

UE 5 CLUE : Anglais des affaires ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Activité au Parlement Européen

UE 6 Professionnalisation – Mission en entreprise- Méthodologie mémoire : Méthodologie – initiation à la recherche ; Coaching Research Methods ; Tutorat : Visite d’entreprise ; Passport Soft Skills ; Certification responsabilité sociale des organisations (RSO)

Modalités d’admission
expand_more

Les candidatures se font en mars-avril sur l’interface E-Candidat : ecandidat.unistra.fr

L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier 2) Sélection sur entretien individuel.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Méthodes variées et participatives : cours, débats, études de cas, projets, séminaires et témoignages. L’équipe enseignante se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels du management.

Contrôle des connaissances
expand_more

Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Responsable pédagogique
expand_more

Mme Coralie HALLER – Enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg – Université de Strasbourg

Organisation - Déroulement
expand_more

3 jours par semaine en moyenne toutes les deux semaines, du lundi au mercredi 

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35916) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.