Former et accompagner des adultes : une formation attractive !

Diplômes nationaux 30 janvier 2023

La licence professionnelle GRH FA a été créée en 2009 afin de répondre à des besoins de professionnalisation des acteurs du champ de la formation des adultes en partenariat étroit avec les organismes de formation du territoire de l’Alsace. Il s’agit aujourd’hui d’une formation très bien implantée sur le territoire, et reconnue à sa juste valeur, sachant que le taux d’insertion est de 85 % six mois après l’obtention du diplôme. Cette formation est organisée en mode hybride depuis 2013 (75 % des cours ont lieu à distance) ; elle répond donc parfaitement aux enjeux de développement du numérique que nous connaissons aujourd’hui dans le champ de la formation, de l’accompagnement et de l’insertion.

Une licence professionnelle pour former des accompagnateurs et formateurs d’adultes

La licence professionnelle GRH FA a pour but de former des formateurs d’adultes, accompagnateurs, conseillers… Elle s’adresse principalement à un public d’adultes sous le régime de la formation continue (alternants en contrat de professionnalisation, salariés en projet de mobilité professionnelle ou de développement de compétences, demandeurs d’emplois en reconversion professionnelle, ou en recherche d’une meilleure employabilité). La formation est également ouverte aux apprentis depuis 2021.

Une formation en alternance implantée sur les terrains professionnels

Il s’agit d’une formation en alternance : l’expérience y tient une place importante dans la mesure où les stagiaires sont accompagnés à la pratique réflexive sur leurs terrains de stage  : mise en place de projets tuteurés, démarche portfolio… Les contenus de la formation renvoient principalement à la conception de formation et à l’animation pédagogique, l’accompagnement de publics jeunes et adultes dans la construction de leur parcours professionnel. La formation cible le développement de compétences telles que : analyser une demande de formation, élaborer un projet de formation, un parcours de formation individualisé, d’insertion dans ou vers l’emploi, développer les relations avec l’environnement, partenariales et inter-institutionnelles. Ce parcours vise enfin à permettre au futur professionnel d’exercer une activité de veille sur les questions de formation émergentes en rapport avec les changements économiques et sociétaux, sur l’évolution des pratiques professionnelles et le développement des technologies numériques. Enfin, la formation inscrit le futur professionnel dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité professionnelle et le soutient dans sa démarche de formalisation de ses pratiques et de ses compétences notamment sous l’impulsion de la démarche portfolio.

Une équipe pédagogique dynamique

L’équipe pédagogique, dynamique et très impliquée, est constituée d’enseignants chercheurs de l’université et de professionnels du champ de la formation et de l’accompagnement des adultes intervenant dans des organismes de formation de premier plan.

Une formation qui vise l’émancipation individuelle et collective

En plus de la reconnaissance professionnelle, ce diplôme apporte également aux stagiaires une ouverture sur le sens de la construction des parcours et des grandes tendances des transformations à l’œuvre dans le monde du travail.

Brigitte PAGNANI, responsable scientifique de la licence professionnelle Formation – Accompagnement