Se former à la santé numérique

La santé numérique : un enjeu majeur pour les professionnels de santé
Depuis ces dernières années, la transformation digitale redéfinit en profondeur les pratiques et les organisations dans le domaine de la santé. L’essor des technologies numériques, la gestion des données de santé, le développement de la télémédecine et les enjeux liés à la cybersécurité bouleversent les modes d’exercice et soulèvent des défis éthiques, organisationnels et techniques. Dans ce contexte d’accélération numérique, il est nécessaire de former les étudiants en santé ainsi que les professionnels en exercice aux enjeux des nouvelles technologies. C’est dans cette perspective qu’un arrêté publié en 2022 a inscrit officiellement la santé numérique dans le programme de formation des professionnels de santé.
Le projet SENS : une approche collective pour la formation en santé numérique
Soucieuse de proposer une offre de formation en accord avec ces transformations, l’Université de Strasbourg a choisi de répondre à l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », inscrit dans la stratégie d’accélération en santé numérique du plan d’investissement France 2030. Le projet SENS (Strasbourg Enseignement Numérique en Santé) est ainsi né sous l’impulsion des trois facultés de santé de l’Université de Strasbourg, soutenues par plusieurs composantes internes à l’Université (Service formation continue, Unisimes, etc.) ainsi que des partenaires externes. Avec un périmètre d’action centré sur l’Alsace, le projet a pour but de développer l’offre de formation initiale et continue à destination des étudiants et des professionnels de santé pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir en santé numérique.
Zoom sur les programmes de formation continue en santé numérique
Le projet SENS, en partenariat avec le service formation continue, propose deux diplômes universitaires en santé numérique :
- Le D.U. Compétences Numériques en Santé (DU-CNS) : Pensé pour les professionnels de santé en activité, ce D.U. permet de développer des compétences autours de cinq piliers : les données de santé, la communication en santé numérique, les outils digitaux, la cybersécurité et la télésanté. Tous les cours sont disponibles à distance, en autonomie, afin de permettre à chaque praticien de se former en accord avec les disponibilités de son agenda. Des sessions en visio-conférence sont organisées régulièrement avec les intervenants afin de permettre les échanges de pratiques, les questions et les débats. Un planning personnalisé est mis en place au début de la formation afin d’acquérir toutes les compétences en maximum trois ans.
- Le D.U. Formateur en Santé Numérique (DU-FSN) : Conçu pour les enseignants et formateurs souhaitant transmettre ces compétences aux futurs professionnels de santé, le D.U. est organisé sur un an en modalité hybride, alternant enseignement asynchrone et cours en présentiel à Strasbourg.
Témoignage de Nicolas Dott, formateur à l’IFSI de Haguenau
Nicolas a intégré la première promotion du D.U. Formateur en santé numérique : « Nous sommes dans une transition numérique inévitable, explique-t-il, et ce diplôme universitaire innovant est un bien nécessaire. » La formation a permis à Nicolas d’étoffer ses compétences en pédagogie : « Le référentiel socle de compétences en santé numérique est très général, dit-il. C’est mon rôle de formateur de l’adapter à une politique de santé hospitalière et paramédicale, de l’ancrer dans la pratique des futurs soignants. » Il ajoute : « La clef, c’est de diversifier les supports pédagogiques. L’un des outils innovant que je compte utiliser à la rentrée, ce sont les sondages interactifs qui permettent d’avoir un retour instantané des étudiants à l’issue des cours. »
Afin de valider le D.U., Nicolas a réalisé une ressource pédagogique en lien avec la santé numérique : « J’ai choisi le thème de la cybersécurité. Si l’on n’est pas capable de sécuriser les informations sensibles comme les données médicales, alors il n’y a pas de santé numérique possible. Ce sont des connaissances et des compétences qui pourront être utiles à mes étudiants dans leur futur métier de soignant, mais aussi dans leur vie de tous les jours. » Pour Nicolas, la formation a été une expérience très positive : « En tant que jeune formateur, je suis toujours en apprentissage : j’avais des compétences à améliorer et le diplôme a répondu à mes attentes. Redevenir étudiant m’a permis de gagner en ouverture d’esprit et de prendre du recul. Je pense maintenant que je comprends mieux mes étudiants et que je suis plus à même de les accompagner. »