Pour que l’inclusion des personnes handicapées soit une réalité dans le monde du travail

4 octobre 2021

Un enjeu sociétal dans un contexte économique sous haute tension

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est aujourd’hui un défi majeur pour les employeurs du secteur public ou privé. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a fortement incité les entreprises à favoriser l’emploi direct ou indirect de personnes en situation de handicap (obligation d’emploi pour les entreprises de plus de 20 salariés, quota de 6% de la masse salariale, versement d’une contribution en cas de non-respect de l’obligation). Partie intégrante du pilier social de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), le handicap est un enjeu majeur pour ouvrir à la diversité dans les organisations, sensibiliser le collectif de travail à la différence, bousculer les modèles d’organisation.

Mais, dans un contexte de sortie de crise sanitaire, comment continuer à accorder une place aux personnes en situation de handicap, déjà fortement touchées par le chômage et les situations précaires (taux de chômage deux fois plus élevé que la population nationale et période de chômage plus longue) ?

Une formation pour accompagner les équipes encadrantes

Le saviez-vous ? 85% des handicaps surviennent au cours de la vie. Seulement 10% des travailleurs handicapés ont besoin d’un aménagement de poste.

Pour combattre les idées reçues, mieux comprendre les situations de handicap, compenser concrètement le handicap dans le milieu professionnel, accompagner les collaborateurs à cette démarche collective, la formation vise les managers, en prise directe avec le terrain pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et devenir des relais convaincus que le handicap crée de la valeur ajoutée au service de nouvelles compétences à l’œuvre, du bien-être au travail, de l’ouverture à l’autre et de la collaboration au sein des équipes.

Une formation élaborée par les Universités du Grand Est

Pour offrir une formation à l’échelle du territoire, les Universités du Grand Est unissent leur énergie en proposant un programme mixant approche interdisciplinaire à la pointe de la recherche et des connaissances et capacité à mobiliser un réseau de professionnels afin d’aborder la thématique sous différents angles – philosophique, juridique, éthique, socio-économique -. La pédagogie déployée sera active et permettra une réflexion collective, prenant en compte les réalités professionnelles, la diversité des situations, mais aussi la capacité à faire un pas de côté pour innover.

Personnes concernées

La formation s’adresse en premier lieu à des responsables d’équipes, des chefs de services, des cadres intermédiaires exerçant au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics disposant ou pas d’un accord cadre handicap.

Responsabilité scientifique

Elle est partagée par deux enseignants de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Lorraine, à la croisée du droit et de la psychologie sociale.

Fabienne RAKITIC, Coordinatrice de la Mission handicap
Service de la vie universitaire