Agnès Gaudry, stagiaire de la Licence professionnelle Développement Web, Communication et Apprentissages

• La réorientation professionnelle : pourquoi, comment ?

Organiser un congrès-formation demande une planification rigoureuse en suivant 10 étapes clés. D’abord, il faut définir les objectifs et le public-cible en collaboration étroite avec l’équipe organisatrice. Constituer une équipe compétente et établir un budget précis sont des prérequis. Le choix d’un lieu adapté et la conception d’un programme attrayant sont essentiels. La promotion de…

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Agnès Gaudry, j’ai 43 ans. J’ai obtenu un Diplôme Universitaire de Technologie en Biologie Appliquée en 1997. En 1999, je suis rentrée au Centre National de de la Recherche Scientifique. J’ai d’abord été Responsable d’un service de contrôle sanitaires sur rongeurs dans une unité de service. En 2003, à la suite d’une mutation, je suis devenue Assistante en Techniques Biologiques dans une unité de recherche. Durant 13 ans, j’ai participé à des projets de recherche dans le domaine de la biologie. En 2018, j’ai décidé d’effectuer une reconversion professionnelle. J’ai alors repris mes études : j’ai effectué le Diplôme d’Université « Développeur Web des systèmes d’information et de communication » (maintenant Diplôme d’Université « Développeur Web Full Stack ») puis la Licence professionnelle « Développement Web, Communication et Apprentissages ». Je suis maintenant Assistante Ingénieure des technologies de l’information et de la communication au sein de mon unité de recherche. Mon travail consiste à assister le responsable de la communication et j’ai la responsabilité de la production de sites Web (congrès, start-up,…) et la mise en place d’applications Web destinées aux chercheurs de l’unité.

Pourquoi avoir choisi ces formations ?

La communication prend de plus en plus de place dans notre monde et dans le monde de l’entreprise également. Les sites internet, les réseaux sociaux, la publicité y ont une place prépondérante. Des besoins se faisaient ressentir dans notre unité de recherche.

J’ai choisi le Diplôme d’Université car :

• le programme me semblait complet et idéal pour commencer ma nouvelle carrière dans le développement de sites Web et d’applications Web destinées aux chercheurs de mon unité de recherche.
  • les cours s’effectuaient en cours du soir et à distance me permettant d’allier travail, études et vie personnelle (j’avais un fils qui avait 8 ans à cette époque)

Les cours me plaisaient beaucoup et au cours de l’année, Eric Christoffel m’a transmis le programme de la Licence Professionnelle. Le programme de la licence permettait de compléter les connaissances déjà acquises pendant le diplôme d’Université avec des cours sur la sécurité, le design, l’apprentissage ou encore la communication. C’est pourquoi j’ai décidé de m’inscrire. De septembre à décembre, j’ai donc suivi les cours pour effectuer les deux diplômes : du lundi au mercredi, les cours pour le DU et les jeudi, vendredi, les cours pour la LP. J’ai obtenu mon DU en janvier et la LP en septembre.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Tout au long de la formation, nous sommes accompagnés par des intervenants, disponibles, experts dans leurs domaines. Les apprenants peuvent venir d’horizon très différents (informatique, design, communication ou comme moi, tout autre !). Des projets collaboratifs nous permettent de réunir nos compétences. La formation nous apprend également à être autonome. Dans un domaine comme le développement Web, c’est très important.

Enfin, ce sont des diplômes généralistes. J’entends par là qu’à la fin de la formation, nous avons des compétences variées. Cela me permet d’avoir un travail diversifié puisque maintenant j’interviens dans la communication en effectuant de la vulgarisation scientifique (comme par exemple des vidéos en 360° présentant nos laboratoires et recherches), des objets publicitaires ou des affiches mais aussi je suis responsable de la création de sites internet, intranet et d’applications web.

Que vous ont-t-elles apporté ?

Grâce à ces diplômes, ma carrière a pris un virage à 180 degrés 😀 ! De la biologie, je suis passée à la communication et au développement Web. Cela m’a ouvert des perspectives auxquelles je n’avais même pas pensé. La LP me donne également accès à de nombreux masters comme le master SYNVA ou le master CAWEB.

Une phrase pour convaincre ?

La communication digitale, métier d’aujourd’hui et de demain, vous tend les bras ! N’attendez plus !