Ahmed Serghini, stagiaire du Master IFC, en reconversion professionnelle

Qui êtes-vous ?

Je me prénomme Ahmed, j’ai 55 ans, je suis père de famille et collaborateur occasionnel des services publics (COSP) depuis 2018. De 1996 à 2022, j’ai été commercial de bord et ensuite chef de bord-formateur à bord des TGV. Parallèlement à cela, j’ai été membre de jury à l’ENA.

Je suis titulaire d’un doctorat en langues et civilisations orientales et méditerranéennes, obtenu à l’université Marc Bloch, actuellement, (UNISTRA) et d’un diplôme de chef de projet en ingénierie sociale de l’économie solidaire. Actuellement, je suis inscris en master II, ingénierie de la formation et compétence.

Cette formation s’inscrit dans la perspective d’une reconversion professionnelle. En effet, le désir de réinvestir mes acquis dans un cadre institutionnel, en tant qu’enseignant, m’a amené tout naturellement à m’inscrire à cette formation.

Pourquoi à l’Université de Strasbourg ?

La raison me paraît évidente, en ce sens que j’ai effectué l’essentiel de ma formation universitaire à l’université de Strasbourg depuis 1990 jusqu’en 2007. Bien évidemment, ça ne me rajeunit pas ! Mais, le rayonnement et le renom de l’UNISTRA a été déterminant dans ce choix. Le retour sur les bancs de l’Unistra est en quelque sorte un retour au bercail, dans un lieu plus au moins familier, mais, ce n’est pas tout. D’autres facteurs ont également renforcé mon choix, notamment, la richesse et la diversité de l’offre formation, tant sur le plan du contenu que sur le plan de la pédagogie. Sans oublier la chaleur de l’accueil et le professionnalisme du personnel administratif.

Comment avez-vous financé cette formation ?

Cette formation n’aurait pas eu lieu sans un plan de financement, mixte, auquel le conseil régional a contribué généreusement à côté de mon compte personnel de formation.

Que vous a-t-elle apporté ?

Des outils et des moyens factuels pour aborder sereinement mes missions futures, mais, surtout, un regard renouvelé sur l’enseignement et la formation.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Tout particulièrement le choix de l’approche pédagogique centrée sur la personne de l’apprenant et la bienveillance de l’équipe enseignante, le travail en groupe et la réalisation de projets collaboratifs.

Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?

Si vous souhaitez développer vos aptitudes réflexives, acquérir des connaissances professionnelles et renforcer vos chances d’employabilité, la mention « ingénierie de la formation et des compétences est peut-être faite pour vous »