Arnaud Preisemann, diplômé du diplôme d’état infirmier en pratique avancée (IPA)

Que représentent ces 2 années de formation en IPA ?

Pour moi, ces deux années de formation représentent avant tout l’acquisition de nouvelles connaissances dans mon domaine actuel, celui d’infirmier. C’est une formation plus approfondie qui apporte un bagage de savoirs supplémentaire. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres professionnels de santé, que ce soit parmi mes collègues de promotion ou parmi les différents intervenants. Ces échanges permettent un véritable partage d’expériences, d’idées, et de pratiques. C’est d’autant plus important que la profession d’infirmier en pratique avancée (IPA) est encore nouvelle : tout reste à construire. Cela permet également d’échanger sur des aspects essentiels de notre travail quotidien, notamment dans la prise en charge des patients.
Enfin, cette formation est une formidable opportunité pour se constituer un réseau professionnel. Dans ce métier, on ne peut rien faire seul ; on a besoin des autres pour avancer. Rencontrer de futurs collaborateurs et tisser des liens professionnels est donc un véritable atout.

Pourquoi avoir choisi cette formation et pourquoi l’Université de Strasbourg ?

Durant mon parcours en école d’infirmier, on m’avait déjà parlé de cette formation d’infirmier en pratique avancée. Ayant toujours eu à cœur d’évoluer sans jamais stagner, j’avais en tête l’idée de me lancer dans cette voie le jour où je me sentirais suffisamment serein dans mon rôle d’infirmier. J’évoquais régulièrement ce projet lors de mes entretiens individuels au travail, partageant mon envie de progresser et d’apprendre un nouveau métier. J’ai eu la chance d’être soutenu par ma direction des soins ainsi qu’un médecin sur mon lieu d’exercice, qui ont cru en ce projet. Cela m’a permis de concrétiser cette ambition, malgré le coût financier que cela représente.
Depuis septembre 2024, j’ai donc intégré l’Université de Strasbourg. Le choix de cette université s’est fait pour deux raisons principales :
La proximité géographique, puisque venant d’Alsace (Bas-Rhin), cela me permet de rester à mon domicile tout en poursuivant mes études. La qualité des enseignements, car j’avais eu d’excellents échos sur l’Université de Strasbourg et ses intervenants.

Qu’est-ce que vous a apporté cette formation ?

Cette formation m’a apporté une plus grande autonomie. Dès le début, on nous encourage à être autonomes, à développer nos capacités de proposition et à être une force de proposition au sein de notre équipe. J’accorde beaucoup d’importance à la relation humaine dans mon métier, car c’est avant tout pour cela que je l’exerce. Nous évoluons dans un système de santé complexe, et j’espère réellement pouvoir améliorer la qualité et la satisfaction de la prise en charge des patients. Pour moi, lorsqu’une personne est malade, il est primordial qu’elle se sente bien prise en charge.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié pendant cette formation ?

Curieusement, ce que j’apprécie le plus aujourd’hui est ce qui m’a le plus déstabilisé au début : on nous bouscule énormément. C’est parfois difficile à vivre, car cela remet en question nos certitudes, nos choix et notre identité professionnelle.

Mais avec le recul, je comprends que cela a pour but de nous aider à mieux nous connaître nous-mêmes afin de devenir les meilleurs professionnels possibles. Cette remise en question permet de définir qui l’on est, ce que l’on veut, mais aussi ce que l’on ne veut pas.

Un autre aspect que j’ai beaucoup apprécié, et que je n’avais pas anticipé, est la diversité des connaissances apportées. La formation d’infirmier en pratique avancée ne se limite pas aux soins : elle englobe des notions de communication, de relations humaines, ainsi que des compétences techniques approfondies. Cette approche globale est vraiment enrichissante.