Audrey Wagner, stagiaire de la LPFA

Qui êtes-vous ?

Je suis Audrey WAGNER, j’ai 39 ans et je suis cheffe de service insertion professionnelle et formation à l’EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) de Strasbourg.

J’ai démarré ma carrière dans la vente. Après un BTS commerce, j’ai été vendeuse, puis gérante dans un magasin de décoration. Après 12 ans d’exercice, j’aspirai à changer de métier et c’est pourquoi j’ai réalisé un bilan de compétences.

C’est à l’occasion de ce bilan que j’ai décidé de m’orienter vers les métiers de la formation. J’ai donc fait le choix de la Licence Pro Formation et Accompagnement en 2013 et j’ai obtenu un poste de formatrice à l’Ecole de la Deuxième Chance au sein de l’association l’Atelier située à Strasbourg.

Puis, deux ans plus tard, la direction de l’association m’a confié la responsabilité du dispositif Parcours 2.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai choisi cette formation parce qu’elle me permettait de découvrir tous les contours de ce nouveau secteur professionnel.

J’ai été attirée par les possibilités de débouchés de cette formation : j’allais pouvoir devenir aussi bien formatrice que conseillère en insertion professionnelle.

Aussi, le fait que cette formation soit dispensée en grande partie en distanciel m’évitait également les déplacements et m’offrait plus de confort dans ma vie de jeune maman.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Le programme permet d’avoir un panorama très complet du cadre réglementaire de la formation.

 Une pédagogie active très concrète y est dispensée, comme la conduite d’un entretien individuel ou la conception et l’animation d’une séquence pédagogique.

J’ai beaucoup apprécié également les travaux collaboratifs, la co-construction de documents et la richesse des échanges avec mes collègues et les intervenants.

 Aujourd’hui, j’utilise avec aisance de nombreux outils collaboratifs que j’ai appris à utiliser lors de cette formation.

 Le stage enfin, m’a permis à la fois de mettre directement en pratique les apports théoriques et d’enrichir mon CV avec une première expérience dans le domaine.

Que vous a-t-elle apporté ?

Sur le plan personnel d’abord, cette formation m’a appris à mieux me connaître et aussi à me remettre en question.

 J’y ai fait de belles rencontres, notamment les collègues de promos avec lesquels je suis toujours en contact sept ans plus tard et qui constituent une partie de mon réseau.

Sur le plan professionnel, cette formation m’a réellement permis de réussir ma reconversion, de mieux comprendre ce que signifie l’accompagnement et de devenir une actrice engagée dans la lutte contre le chômage.

Grâce à cette formation j’ai été opérationnelle dès ma première prise de poste. J’ai été en capacité de mener des entretiens individuels en autonomie et de concevoir et animer des séances collectives.

Une phrase pour convaincre ?

Cette formation permet de vous donner toutes les clés pour pouvoir exercer dans ce magnifique secteur qu’est la formation et l’accompagnement.