Théo Brisset, stagiaire du Diplôme d’université Développeur Web Full Stack
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Théo Brisset et je suis initialement diplômé d’un master en communication, avec une spécialisation en gestion de projet web. J’ai exercé plusieurs années en tant que chargé de communication dans le domaine de la recherche publique. Lors de mes différentes expériences, j’ai eu l’occasion de travailler pour des instituts de recherche spécialisés dans des domaines très variés : histoire, chimie du bois, biologie-santé. A chaque fois mes missions étaient très diverses, allant des relations presse au marketing digital, en passant par l’événementiel et la gestion de projet web.
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Lors de ma formation initiale en master, seul un petit tiers du temps d’apprentissage était dédié au développement web. Après 4 ans d’expériences professionnelles, j’ai eu besoin de remettre à jour et renforcer mes connaissances dans le domaine. Mon objectif était à la fois d’avoir l’occasion de me concentrer uniquement sur l’apprentissage du développement web, pouvoir réactualiser mes connaissances dans le domaine et renforcer ma spécialisation dans ce domaine de la communication.
J’ai entendu parler de la formation DU Développeur web full stack grâce à une ancienne collègue, chargée de communication dans un autre institut de l’Unistra. Au vu de ses retours et de ses réalisations web, la formation m’a paru tout à fait adaptée à mes objectifs.
Comment avez-vous financé votre formation ?
J’ai pu financer l’inscription à cette formation grâce à mon CPF et avec un complément de fond propre. Lors de la formation, j’ai financé mon quotidien en travaillant à temps partiel en tant qu’animateur en centre socio-culturel ainsi qu’avec une allocation France Travail.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
Dans cette formation, j’ai beaucoup apprécié le fonctionnement par projet et par situations problèmes à résoudre. Ce fonctionnement donne l’occasion de travailler chaque compétence et de mettre en jeu les connaissances développées lors des cours dans des situations concrètes. Cela permet de rester investi dans la formation et de pouvoir mesurer son évolution au fur et à mesure. Cela m’a permis de me rendre compte que ce que je trouvais difficile lors du 1er mois était finalement devenu un automatisme quelques semaines après.
Les formateurs impliqués dans la formation étaient aussi très disponibles. J’ai apprécié recevoir leurs conseils à différentes étapes de projets pour bénéficier de leur expériences dans leurs domaines d’expertises respectifs.
Que vous a-t-elle apporté ?
La formation m’a apporté toutes les informations nécessaires pour acquérir un niveau minimum dans les principaux langages de développement web : HTML, CSS, Javascript et PHP, et me permettre de réaliser des projets web. Cela m’a également donné le baguage pour suivre des formations plus avancées, disponibles en ligne, et réaliser différents projets de développement en autodidacte.
Aujourd’hui, je complète cette formation en suivant la licence professionnelle Développement web, communication et apprentissage de l’Unistra. En parallèle, je suis alternant en tant que développeur web dans une agence de communication proche de Strasbourg où je mets en pratique exactement ce que j’ai appris lors du DU. Mon objectif est passé de rafraîchir mes connaissances à voir si je peux exercer le métier de développeur à temps plein !
Que diriez-vous aux futurs stagiaires ?
C’est une formation qui demande du temps et de l’investissement pour en bénéficier pleinement sur le long terme. Il faut vraiment essayer de comprendre tous les concepts vus en cours et de les mettre correctement en pratique lors des projets. Et même si c’est intimidant, il ne faut pas hésiter à envoyer des versions encore en travaux de vos projets pour avoir un regard critique sur ce que vous proposez ! Cela aide énormément à comprendre comment s’améliorer et intégrer les concepts liés au développement web.