Bruno Manière, intervenant dans le Master 2 Management Qualité Sécurité Environnement

Conseil et coach, je mobilise l’intelligence du collectif pour booster les projets, développer les compétences et accélérer sur la voie du Développement Durable. J’interviens comme professionnel au sein du Master 2 Management Qualité Sécurité Environnement.
Mes domaines d’expertise
• Créer la vision d’une performance durable, désirable pour l’entreprise et ses équipes en s’appuyant sur les grilles de lectures de la RSE et des organisations apprenantes.
• Définir, évaluer, développer, connecter les compétences en reliant enjeux stratégiques, objectifs opérationnels et points forts des équipes.
• Accélérer les projets par la mobilisation des outils de l’intelligence collective
• Améliorer la qualité de vie au travail des équipes et des managers en travaillant à partir du terrain, de façon agile et créative
Après m’être investi dans l’amélioration des process, je me suis recentré depuis plus de 10 ans sur la qualité du travail des équipes, les moyens de créer la confiance et l’envie de relever des défis individuels et collectifs.
• Appreciative inquiry, orientés solutions, simplification
• Management délégatif, pour une contribution de chacun et chacune à son meilleur niveau, des prises de décisions accélérées
• Codéveloppement professionnel pour briser les silos, innover
• Ateliers créatifs pour lever les freins, envisager les possibles, coopérer.

Mes interventions et contributions dans la formation
Tout projet, technique, organisationnel, QSE, comporte une dimension humaine.
En milieu d’année, j’amène les étudiantes et étudiants à évaluer la dimension humaine, le niveau des changements induits par leur projet pour les parties intéressées directement impactées.
Le but : préparer et conduire les changements dans leurs dimensions techniques, organisationnelles en s’adaptant aux enjeux et à la culture interne, améliorer son plan projet.
Je les aide également à identifier leurs compétences individuelles, celles qu’ils et elles peuvent partager, celles qu’ils et elles cherchent à solidifier, pour développer la collaboration au sein de la promo.
En fin d’année, nous travaillons sur une problématique que l’un ou l’une d’entre eux rencontre dans son projet, en expérimentant pratiquement la puissance de l’intelligence collective au cours d’une séance de Codéveloppement Professionnel.

Points forts de la formation
Cette formation n’a cessé d’évoluer et de se transformer pour répondre aux enjeux des organisations publiques ou privées, de santé, de services ou industrielles.
Mes interventions ont connu la même évolution pour rechercher une approche toujours plus pertinente de la performance globale, durable.
Les étudiantes et étudiants, apportent leur exigence de professionnels, leurs questionnements ancrés dans le concret. Ils rencontrent une équipe pédagogique à l’écoute, aux profils et méthodes diversifiées et complémentaires leur permettant de choisir l’approche la plus appropriée pour conduire leur projet et améliorer concrètement la qualité dans leur organisation.
Cette formation, ce sont des moments riches d’échanges nourris, qui renouvèlent chaque année le plaisir d’y intervenir, et je le crois le voir, d’y participer.
