Camille Philip-Alliez, stagiaire du Diplôme d’université : Fentes labio palatines

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Camille Philip-Alliez, orthodontiste, Maître de Conférences des Universités-Praticiens Hospitaliers depuis 2011 à l’école de Médecine dentaire à Marseille. Je fais partie du centre de compétence des Fentes Labio-alvéolo-palatine à l’Hôpital de la Timone à Marseille.

Pourquoi avoir choisi cette formation ? Pourquoi à l’Université de Strasbourg ?

J’ai choisi cette formation car je soigne des enfants et des adultes porteurs de Fentes labio-alvéolo-palatines et j’ai à cœur de recueillir tous les éléments nécessaires pour les traiter au mieux. Cette formation permet d’acquérir toutes les fondations solides dans chacune des disciplines pour être bien armé pour traiter ses patients. L’organisation à Strasbourg est remarquable, et je me suis sentie pleinement accompagnée par toute l’équipe de la faculté de Strasbourg.

Comment avez-vous financé cette formation ?

J’ai eu beaucoup de chance que la faculté des sciences médicales et paramédicales, Aix Marseille université ait prise en charge ma formation.

Que vous a t-elle apporté ?

• Un regard pluridisciplinaire sur chacune des disciplines impliquées dans le traitement des fentes labio-alvéolo-palatines.
  • La possibilité de naviguer d’une spécialité à une autre avec le sentiment d’une connaissance profonde et très concrète.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

J’ai particulièrement apprécié le fait d’avoir assisté en live au temps primaire de fermeture labio-narinaire à l’Hôpital de Strasbourg. Il s’agit d’une expérience incroyable !

Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?

Pour un véritable accomplissement dans une spécialité aussi belle que celle des Fentes labio-alvéolo-palatines, laissez-vous embarquer dans cette aventure passionnante qu’est le DU des Fentes !