Diplôme d’université : Fentes labio palatines

Approches thérapeutiques pluridisciplinaires
90 % de satisfaction
100 % de recommandation

Tarifs

4115 €

Parcours Pass'Compétences : nous consulter. Nombre de participants limité à 30.

Durée

119h dont 56h d’enseignement obligatoire en présentiel (soit 8 jours), 63h d’enseignement optionnel

Dates

Référence JON23-0651A :
du 10/01/2023 au 30/06/2023

Détail des dates, voir la rubrique Programme ci contre.

Lieu de la formation

Faculté de Chirurgie Dentaire

8 rue Sainte Elisabeth,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Objectifs et points forts de la formation

Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de chirurgiens, d’infirmières, d’orthodontistes, d’orthophonistes, de chirurgiens-dentistes, d’ORL, de psychiatres et de psychologues. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte.

Ce diplôme a pour but de compléter ou de mettre à jour les connaissances des spécialistes concernés en définissant les grandes lignes d’une prise en charge thérapeutique et psychologique.

Les points forts :  Ce DU s’appuie notamment sur les compétences des praticiens des Centres de Référence et de Compétence Maladies Rares (CRMR et CCMR MaFace et O-Rares). L’enseignement pluridisciplinaire de cette pathologie est assurée par près de 50 praticiens européens connus pour leur expertise.

Personnes concernées et pré-requis
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Ce DU s’adresse à des spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou sur lettre de recommandation d’un centre de compétence de la filière tête-cou.  Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître et maîtriser les principes majeurs de la prise en charge chirurgicale et bucco-dentaire de toutes les formes de fentes labio-palatines.
  • Identifier les difficultés anatomiques, fonctionnelles et esthétiques de ces patients susceptibles de compliquer une prise en charge médico-chirurgicale.
  • Planifier des traitements de la naissance à l’âge adulte en collaboration avec les autres acteurs de santé.
Programme
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Le parcours se compose de deux modules obligatoires et de trois modules à choisir parmi 6 proposés.

  • Module 1 obligatoire : Chirurgies primaires des FLP (28h en présentiel du 10 au 13 janvier 2023).
  • Module 2 optionnel : Accompagnement et soins infirmiers dans la prise en charge des FLP de la période anténatale à la fin de la croissance (21h en distanciel du 16 janvier au 10 février 2023).
  • Module 3 optionnel : Apport psychologique dans la prise en charge des FLP (21h en distanciel du 6 mars au 10 avril 2023).
  • Module 4 optionnel : Prise en charge orthophonique des FLP du nourrisson à l’adulte (21h en distanciel du 15 mars au 15 avril 2023).
  • Module 5 optionnel : Contribution de l’orthodontie aux traitements des FLP (21h en présentiel du 16 au 18 mars 2023).
  • Module 6 optionnel  : Aspects développementaux et génétiques des FLP (21h en distanciel du 24 avril au 26 mai 2023).
  • Module 7 optionnel  : Réhabilitations prothétiques des FLP (21h en présentiel du 04 au 06 mai 2023).
  • Module 8 obligatoire : Chirurgies secondaires des FLP (28h en présentiel du 27 au 30 juin 2023).

Modules en présentiel : 1, 5, 7 et 8

Modules avec un enseignement à distance : 2, 3, 4 et 6

Le volume d’heures en enseignement à distance varie de 21h à 63h en fonction des options choisies.

Pour le programme détaillé se reporter aux fiches programme de chaque module.

Modalités d’admission
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Pour les dossiers de candidatures, envoyer CV, diplôme et lettre de motivation (voir « renseignement et inscriptions »). Les dossiers seront examinés par l’équipe pédagogique mise en place.

Méthodes pédagogiques
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Enseignements théoriques et enseignements pratiques qui comprennent de nombreux cas cliniques, des techniques innovantes comme des chirurgies en direct ou des travaux pratiques sur modèles.

Contrôle des connaissances
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Obtention de la moyenne aux épreuves écrites et validation des quiz proposés à l’issue des modules à distance.

Responsables scientifiques
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M. François CLAUSS, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, Département d’odontologie pédiatrique, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg, CRMR O-Rares.

Courriel : françois.clauss@chru-strasbourg.fr

M Olivier ETIENNE, Maître de Conférence des Universités Praticien Hospitalier, Département de Prothèses, Faculté de chirurgie-dentaire, CRMR O-Rares

Courriel :  olivier.etienne@unistra.fr

M. Bruno GROLLEMUND, Praticien Hospitalier au Département d’orthopédie dento-faciale du P ôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au Service de chirurgie maxillo-faciale et au Service de chirurgie plastique et esthétique du Pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.  Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du Centre de Référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares).  Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.

Courriel :  bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la consultation de ressources numériques mises à disposition sur la plateforme (vidéos, diaporamas, etc.) ainsi que la réalisation de plusieurs quiz (QCM) afin de valider l’ancrage des connaissances. Le stagiaire peut réaliser ces activités à son rythme pendant la durée du module ;
  • la participation à des réunions en classe virtuelle (date selon les modules) : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat et les échanges.

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

Organisation de la formation
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Les cours des deux modules obligatoires (module 1 et module 8) et les modules optionnels 5 et 7 seront dispensés en présentiel à la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg. Les cours magistraux seront constitués d’une alternance d’exposés théoriques, d’étude de cas et d’échanges.

Pour valider le DU, il faut valider les modules 1 (Chirurgies Primaires) et 8 (Chirurgies Secondaires) ainsi que 3 modules optionnels choisis parmi les 6 proposés.

Pass'Compétences
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Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

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