Caroline Malherbe, stagiaire de la formation d’Assistant de Soins en Gérontologie puis du Diplôme d’Université de Gérontologie Générale

Qui êtes-vous Caroline ?

Je suis née le 1er juillet 1972 au Cameroun. Après l’obtention d’un Baccalauréat littéraire, j’ai débuté un cursus universitaire en Lettres Modernes Françaises en Afrique. 

Arrivée en France, j’ai travaillé à domicile dans les soins pendant 4 ans. J’ai ensuite validé mon diplôme d’état d’aide-soignante au Diaconat de Mulhouse en décembre 2007.

En janvier 2008, j’ai été recrutée en unité de “vie protégée” comme aide-soignante. J’ai occupé ce poste pendant 4 ans. Puis j’ai travaillé au pôle de gérontologie de Mulhouse toujours comme aide-soignante.

Depuis que je suis aide- soignante, j’essaie de proposer une prise en soin globale bienveillante aux patients dans la joie et la bonne humeur et je suis toujours force de propositions. Ma hiérarchie du Pôle Gérontologie a remarqué ces qualités et a décidé de financer ma formation d’Assistant de Soins en Gérontologie.

Lors de cette formation, j’ai découvert, grâce aux intervenants très impliqués que j’appréciais vraiment, ce domaine parce qu’il me donnait de plus en plus d’éléments pour accompagner au mieux les patients.

Un de nos formateurs (en formation ASG), un psychologue, nous a dit : « pour que les membres de votre équipe pluridisciplinaire comprennent que vous avez de réelles compétences en gérontologie et vous prennent au sérieux, vous devez toujours utiliser des termes techniques appris en cours, des raisonnements clairs, nets et précis». II avait raison, cela fonctionne.

Dans la continuité, j’ai décidé de poursuivre avec le Diplôme d’Université de Gérontologie Générale. J’ai obtenu ce diplôme en décembre 2018. 

Actuellement je suis assistante en soins gérontologiques et référente gérontologique d’un EHPAD de 80 lits. Je travaille sur un projet qui me permettra, si tout se passe bien, de sortir des soins pour ne faire que de la gérontologie. 

Pourquoi avoir choisi ces formations ?

Dès la formation d’Assistant de Soins en Gérontologie, j’ai compris que c’était un domaine qui me passionnerait. Il répondait à mon envie de proposer une prise en soin globale bienveillante, de continuer à être force de proposition. En cours, je prenais beaucoup de notes, je n’étais jamais fatiguée.  

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

L’enthousiasme de tous les intervenants et leur efficacité m’a beaucoup plus. Ils en savaient énormément sur leurs disciplines et on voyait qu’ils étaient ravis de partager ces moments avec nous. Nous formions également un groupe d’étudiants dynamiques. Nous discutions beaucoup de nos expériences pendant et après les cours.

Que vous ont-elles apporté ?

De gagner la confiance de ma hiérarchie.

En effet, celle-ci m’autorise à faire toutes les propositions gérontologiques souhaitées, du moment où elles améliorent la qualité de la prise en soins globale des résidents, qu’elles rendent attentive l’équipe soignante qui, suite à la fatigue peut avoir des comportements inadaptés, prendre des décisions hâtives et parfois inappropriées, ou encore ignorer les évolutions des lois (exemple la loi Leonetti). Et surtout, ils tiennent compte de la plupart de mes propositions et rectifient le tir rapidement quand c’est nécessaire. Bref, notre équipe pluridisciplinaire est contente d’avoir ce plus en gérontologie dans leur prise en soins et me le rend bien. Mais, ils sont désarçonnés par l’étendue des connaissances qu’offre la gérontologie générale. Le cadre de santé m’a dit il y a quelques jours : « ça fait plus d’un an que vous travaillez ici vous parvenez toujours à nous surprendre avec votre faculté d’observation, vos termes techniques, votre raisonnement toujours net et précis. » Je lui ai répondu : « j’ai eu la chance d’avoir des sommités de la gérontologie comme intervenants en DU de Gérontologie. Pendant les cours j’étais suspendue à leurs lèvres et je notais tout. 

Que diriez-vous aux futurs stagiaires ?

La Gérontologie Générale est vaste et passionnante, on l’apprécie encore plus quand on a la chance d’avoir les sommités du domaine comme intervenants.  Elle peut vous ouvrir de multiples portes. 

Lancez-vous !