Cécile Grenard, stagiaire du Master 2 Investigations financières à l’échelle européenne en EAD

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Cécile Grenard, et j’ai développé ma carrière professionnelle dans la Stratégie et les Achats industriels pendant plus de 20 ans. Ayant débuté au sein d’ETI (dont CODIR), j’ai ensuite rejoint de grands groupes industriels à forte exposition internationale, tels que Alstom, Clariant, BMW, Rheinmetall, où j’ai exercé des responsabilités managériales transversales et directes.

Pendant 4 ans, en tant que Head of Procurement Standards et Processes, j’ai piloté des projets IT, implémenté des solutions digitales innovantes, en concevant et intégrant des processus de compliance groupe (RGPD, Export Control, EAR/ITAR, etc.).

Pour accompagner le développement de la réglementation internationale, je me suis formée au Droit des Nouvelles Technologies et au métier de la compliance depuis 2020.

Afin de rejoindre le milieu institutionnel, j’ai souhaité rejoindre le Master 2 Investigations financières à l’échelle européenne pour détenir une vision de la compliance à 360°, dans un contexte géopolitique de plus en plus complexe.

Pourquoi avoir choisi cette formation ? Pourquoi à l’Université de Strasbourg ?

Ayant suivi un MBA en intelligence juridique, je me suis rendue compte que le côté institutionnel n’était pas assez prégnant. J’ai recherché une formation complémentaire pour maîtriser tous les aspects de la compliance. Le Master IFEE présente un avantage indéniable puisqu’il permet d’acquérir des compétences uniques en matière d’investigations financières, dispensées par des professionnels issus du milieu institutionnel, en prise directe avec les enjeux de la lutte contre la corruption (LCB/FT).

L’Université de Strasbourg offre la possibilité des formations en EAD, en bénéficiant de l’excellence académique de ses professeurs. Ayant effectué mon Master 2 Parcours Droit des Affaires – Droit de l’internet et des systèmes d’information en EAD, j’avais déjà pu apprécier le niveau de l’enseignement en distanciel, que j’avais trouvé très performant.

L’accès à la Bibliothèque universitaire en ligne permet d’effectuer des recherches juridiques complètes, et lorsque je le peux, je profite des bibliothèques de Droit en présentiel. La Bibliothèque de Recherche Juridique est une ressource incroyable, tant pour les ouvrages et revues nationales, qu’internationales.

Un des points forts de l’Université de Strasbourg réside dans son offre digitale de formations universitaires.

Comment avez-vous financé cette formation ?

Cette année universitaire, je finance ma formation par mes propres moyens. C’est un investissement, mais mes compétences en sortiront renforcées pour exercer un métier, porté par les évolutions du monde digital.

Que vous a t-elle apporté ?

Un encadrement théorique et opérationnel, axé sur la probité et le respect des règlementations nationales et internationales, en adéquation avec mes valeurs.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Les intervenants sont passionnés et possèdent une grande expérience des thématiques liées à la fraude. Ils sont issus du monde universitaire et d’institutions nationales ou internationales. Ils nous apportent une expertise et une ouverture sur les pratiques actuelles. Le niveau d’enseignement étant particulièrement élevé, l’exigence constitue un véritable challenge personnel.

Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?

Ce Master 2 est très exigeant en termes de travail personnel et oblige à une rigueur dans les apprentissages, de surcroit en distanciel, où il faut coordonner la formation avec son activité professionnelle.

S’engager dans cette formation, c’est se donner une réelle vision de l’impact des fraudes sur le système économique et financier, et ses conséquences sur notre quotidien.

La lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent devenant une priorité, le secteur offre de réelles perspectives de carrières.