Célia Archundia, chargée de missions RH chez Récréa

Pouvez-vous vous présenter ?

Depuis 3 ans je suis chargée de missions RH chez Récréa. Créée en 1989, Récréa est une entreprise qui gère des équipements sports et loisirs en délégation de service public sur le territoire national. Leader sur son secteur, nous avons une centaine de sites sur tout le territoire et nous comptons environ 2 000 collaborateurs.

Concernant mon poste, je m’occupe du recrutement de manière générale pour le groupe et notamment du recrutement des alternants, de la formation professionnelle et de la gestion de carrière en interne.

Pourquoi avoir choisi des stagiaires issus de cette formation ?

Depuis 3 ans, en étroite collaboration avec le Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg dans le cadre du Master Wellness Management, nous accueillons chaque année plusieurs alternants issus de cette formation car nous avons tous les ans environ une dizaine de postes à pourvoir au niveau national.

Nous avons fait le choix d’accueillir des stagiaires de cette formation car cela nous permet d’avoir des profils très intéressants qui répondent parfaitement à nos besoins et nos attentes, notamment car la plupart de ces étudiants se destinent à la gestion de structures de bien-être et/ou de loisirs sportifs. L’alternance proposée par cette formation est un véritable plus pour nous.

Comment avez-vous recruté les stagiaires de la formation ? Quelles sont les relations avec l’Université ?

En ce qui concerne le recrutement des stagiaires, nous avons mis en place un processus bien défini avec le responsable de formation. Tout d’abord, nous recensons les besoins de nos différents sites et transmettons au responsable de formation qui nous établit une première pré-sélection, puis nous procédons aux entretiens avec les différents candidats proposés.

Grâce aux échanges réguliers, une véritable relation de confiance s’est instaurée. Travailler avec l’Université nous facilite notre processus de recrutement et également la partie administrative, c’est une relation gagnant-gagnant.

Quels sont les avantages de ces profils sur le terrain ?

Sur le terrain ces profils sont très autonomes et disposent de compétences qui s’articulent autour du management, de la relation commerciale et de la gestion, très intéressantes à mettre en pratique sur le terrain.

Par ailleurs, les profils des stagiaires sont forces de propositions et nous apportent de la nouveauté avec l’utilisation de nouvelles méthodes et technologies.

Et après leur formation, que deviennent ces personnes ?

Nous accueillons ces stagiaires, idéalement pendant 2 ans pour leur permettre d’évoluer et de pouvoir s’intégrer aux mieux dans l’entreprise. L’idée est de leur proposer un poste à responsabilités notamment d’encadrement au bout de ces deux ans d’alternance.

Comme exemple, lors de la première promo Laure avait réalisé son alternance au sein de Récréa pendant deux ans. Elle s’était très investie et avait participé à l’ouverture de l’un de nos sites. Aujourd’hui, elle encadre une équipe de 3 personnes et gère la partie commerciale et relations clients de ce nouveau site.