Céline Clément, responsable scientifique de la formation Guidance parentale type « programme Barkley » pour les parents d’enfants avec des troubles du comportement

Zoom sur un expert
Céline CLÉMENT, Professeure en Psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.
Nos domaines d’expertise
J’ai réalisé un doctorat à l’Université de Lille 3 ensuite. J’ai été nommée à Strasbourg Maître de conférences à la faculté de psychologie et je suis désormais professeure à l’INSPÉ. J’ai complété ma formation de psychologue par un DIU de Thérapie Cognitive et Comportementale. Depuis 15 ans, je travaille sur l’adaptation et le développement de dispositifs de formation pour les parents dont les enfants ont des troubles du neuro-développement. Le programme ABC en fait partie.

Mes interventions et contributions dans la formation
Le projet de cette formation vient d’un projet que nous avions construit avec une de mes doctorantes Stéphane Hauth-Charlier et avec une neuropédiatre le Docteur Sonja Finck. Ensemble nous avons adapté et validé le programme Barkley dans sa version française à destination des familles dont les enfants ont un trouble déficitaire de l’attention hyperactivité (TDAH) associé à l’opposition provocation.
Il me semblait important de pouvoir proposer aux professionnels cet outil qui est validé à l’international mais dont peu de ressources existaient en France.
Au cours du temps, la formation a évolué et est plus axée sur la version originale du Barkley avec un spectre plus large que le seul TDAH. De plus je réalise actuellement une adaptation pour la période de l’adolescence.

Mon point de vue sur la formation
La formation se réalise sur deux journées avec la possibilité de la réaliser en présentiel, distanciel ou en hybride.
Le premier volet porte sur les mécanismes qui contribuent à l’apparition de troubles de comportements ou de l’opposition provocation chez l’enfant et l’adolescent avec les facteurs de risques. Nous allons également travailler sur les habilités parentales, avec les interactions parents-enfants.
Nous proposons des éléments sur les validations internationales scientifiques, sur la cible des programmes, la logique de progression pour les familles.
Le second volet porte sur la présentation des contenus pour chaque séance et des vignettes cliniques. Nous travaillons également sur les conditions d’implantation du programme.
La plus-value de notre formation est de proposer des manuels d’animation avec le résumé des séances, le guide des parents et des animateurs. Autre point fort, c’est la supervision que nous proposons.
