David Moreau, ancien stagiaire du Master 2 Management qualité sécurité environnement

Qui êtes vous?
Bonjour, je m’appelle David et je suis le directeur QHSE du Groupe Saint Sauveur, association qui œuvre dans le milieu sanitaire et médico-social. Je suis tombé dans le monde de la qualité en 2007 un peu par hasard alors que j’exerçais mon métier de formation initiale en tant que manipulateur en radiologie médicale.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

C’est la suite logique de mon parcours professionnel et de mes attendus. J’ai suivi un DU qualité sur Strasbourg (UNISTRA) en 2014 et la perspective de continuer dans la voie du management de la qualité a été évoqué à ce moment.
J’ai continué à travailler sur mon poste en radiologie tout en menant en parallèle les démarches « qualité ». Je me suis vite aperçu que le hasard faisait bien les choses et que cette place dont personne ne voulait en qualité, moi elle me convenait très bien. Un déclic s’est produit, et comme je voyais que j’avais fait le tour de la question sur mon métier initial, j’ai souhaité évoluer. Quelques années de réflexions ont été nécessaire à valider ma volonté de me reconvertir.  Et puis dans un contexte personnel propice, je me suis lancé avec en toile de fond la crise de la quarantaine et la volonté de me challenger. Pourquoi Strasbourg et la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)? Parce qu’il fait bon vivre sur Strasbourg et que cela me permettait de me concentrer sur mes études (j’habitais alors dans les Ardennes).

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Résumer le bienfait que m’a apporté le Master sur une seule thématique serait réducteur. J’ai côtoyé durant cette année des intervenants disponibles et j’y ai fait des rencontres humaines de qualité. Pour preuve un de mes camarades de promotion est devenu mon témoin. Durant cette année, la diversité et la richesse des cours, la bienveillance des intervenants, le sourire de Véronique Schaeffer sont autant d’éléments qui m’ont permis de passer une année étudiante riche en émotion. Si au début, j’étais angoissé à l’idée de revenir en cours sur les bancs de l’école, à la fin j’étais triste de quitter les semaines de formation.

J’ai eu la chance de vivre une année intense et belle, qui plus est en présentiel avant l’arrivée de la pandémie. Mais si je devais sortir un élément, ce serait l’unité et la cohésion qui a été créé par notre premier cours dispensé par M Soula, et qui a impulsé une entraide sans faille et la réussite totale de cette année, tant sur le plan humain que sur le plan des connaissances.

Que vous a-t-elle apporté ?

Cette année m’a permis de prendre confiance en moi et en mes capacités. Surtout, les échanges, les connaissances acquises ont été autant d’éléments qui ont joué dans ma reconversion. Avec ce master, j’ai trouvé la légitimité que je cherchais pour me changer de voie professionnelle et me spécialiser dans le domaine de la qualité. Grâce à l’obtention de ce Master 2, j’ai évolué professionnellement. J’ai quitté le monde de la radiologie. Dans un premier temps j’ai intégré un grand groupe du monde sanitaire et social où j’ai eu pour responsable un ancien pensionnaire de ce même master et qui m’a ouvert les portes du réseau qualité et qui m’a ensuite poussé à évoluer sur le poste où je suis actuellement.

Que diriez-vous aux futurs stagiaires?

Foncez, profitez, ne cessez jamais d’être curieux.  N’ayez pas peur de ne pas savoir, ou de ne pas tout comprendre.  Vous ne serez jamais seuls dans cette aventure. Profitez de chaque moment de cette année, elle passe trop vite et pourquoi pas si l’occasion se présente à bientôt en tant qu’intervenant pour à mon tour transmettre ce que j’ai appris, ce que j’ai déployé et perpétué la transmission des compétences et du savoir.