Docteur Stéphane AMBILLE – Diplôme d’Université Esthétique du sourire

Qui êtes-vous ?

Je suis le Docteur Stéphane AMBILLE, et j’ai 47 ans. J’exerce en tant que Chirurgien – Dentiste depuis 2003. J’ai étudié à la faculté de Toulouse où j’ai passé ma thèse d’exercice sur les prothèses entièrement en céramique, ce qui était à cette époque une grande évolution dans notre pratique professionnelle.
Dès le début, j’ai décidé de suivre de nombreuses formations post-universitaires et je suis titulaire d’un diplôme européen d’implantologie (Corte) ainsi que de nombreuses formations privées (Académie du sourire, Académie de paro, Arso…).
J’ai une activité orientée vers la chirurgie implantaire et pré-implantaire, et la prothèse. Je travaille dans un cabinet de groupe, où nous sommes 6 dentistes et 9 assistantes.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Pourquoi à l’université à Strasbourg ?

Comme je l’ai précisé précédemment, j’ai suivi il y a plus de 10 ans un cycle complet sur l’esthétique du sourire auprès de l’Académie de sourire. J’ai ressenti le besoin d’une piqure de rappel sur les techniques d’adhésion, et surtout d’approfondir ces données en faisant un Diplôme Universitaire. Je me suis renseigné sur les différents diplômes qui existaient en France, et celui de Strasbourg était le plus complet et le plus prestigieux.

Comment avez-vous financé cette formation ?

Etant un praticien libéral qui exerce dans un cabinet privé, j’ai financé cette formation ainsi que tous les frais y afférent (transport, hôtel, repas) par moi-même.

Que vous a-t-elle apporté ?

Cette formation permet dans un premier temps d’apprendre les règles esthétiques d’un sourire au niveau du visage, des lèvres, de la gencive et des dents. Une fois ces données intégrées, la partie la plus importantes pour moi a été les données fondamentales sur les différents matériaux ainsi que les méthodes de collage. Ce sont des techniques que l’on utilise tous les jours en cabinet, mais que nous ne connaissons pas correctement.
Bien sûr les techniques évoluant très rapidement dans notre métier, il est nécessaire de faire un rappel de temps en temps. En ayant toutes ces connaissances, il est maintenant plus aisé d’appréhender les cas esthétiques simples ou complexes.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Le plus appréciable est la qualité des intervenants. Dans chaque domaine abordé, nous avons la chance d’avoir le meilleur praticien qui vient nous faire cours.
La particularité de ce DU est la proximité et la facilité d’accès des enseignants, qui nous accompagnent durant toute l’année.
Cette formation regroupe des participants qui viennent de toute la France ainsi que des pays limitrophes. C’est donc l’occasion de faire la connaissance d’autres praticiens avec des parcours différents, ce qui est très enrichissant.

Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?

Si j’ai un seul conseil, c’est d’oser et d’avoir le courage de demander à intégrer ce diplôme. Le temps d’attente est très long et les transports vers Strasbourg ne sont pas toujours les plus simples, mais compte tenu de l’ensemble des connaissances apprises ainsi que des rencontres faites, cela vaut vraiment le coup.