Cecilia G., stagiaire du Diplôme interuniversitaire d’acupuncture obstétricale
Qui êtes-vous ?
Je suis Cecilia G., sage-femme diplômée de la Haute Ecole de Santé de Genève en 2012. Après mon diplôme, je suis partie travailler à l’étranger quelques mois. Depuis mon retour, il y a maintenant 11 ans, je travaille dans un hôpital public en Suisse Romande.
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
J’étais déjà fascinée par la Médecine Traditionnelle Chinoise car je l’avais utilisée pour moi-même quelques années auparavant. En plus à la maternité où je travaille, il y a des consultations d’acupuncture pour femmes enceintes depuis longtemps. Pour cela, en 2016, j’ai fait la formation d’initiation à l’acupuncture en obstétrique à l’Université de Strasbourg. Par la suite j’ai décidé de faire le DIU car j’avais envie de développer encore plus mes compétences dans cette pratique.
Comment avez-vous financé votre formation ?
La formation a été financée par mon employeur, car suite au départ à la retraite d’une collègue, un concours a été ouvert pour accéder à cette formation. Nous sommes deux sage-femmes à être formées.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
La bonne ambiance entre les étudiants et l’échange constructif avec la majorité des intervenants.
Que vous a-t-elle apporté ?
Une autre façon d’approcher les patientes. L’approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise prend en compte beaucoup plus le patient dans sa globalité et vise à traiter la cause, et pas seulement le symptôme. Je considère l’acupuncture comme une excellente alternative pour soigner et aider nos patientes durant la grossesse ; période durant laquelle la prise de médicaments n’est pas toujours possible ou pas souhaitée par la patiente.
Que diriez-vous aux futurs stagiaires ?
C’est une formation très intense mais vous allez y arriver ! On parle de médecine complémentaire et c’est vrai ! On peut être vraiment complémentaire à la médecine occidentale enseignée durant nos études de sage-femme. Ce qui n’est pas simple c’est de s’approprier cette façon différente de voir les choses, pour revenir ensuite à une prise en charge globale et complémentaire avec les anciennes et le nouvelles compétences et connaissances acquises durant ces 2 ans !