Hugues Lefort, intervenant dans le DU Gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle.

Le médecin en chef Hugues Lefort est médecin urgentiste du Service de santé des armées. Après les Forces, puis la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il quitte la chefferie des urgences de l’HIA Legouest à Metz en 2021 pour celle des urgences et de l’antenne Smur (Samu 13) de l’HIA Laveran à Marseille.

Ancré dans une pratique de terrain préhospitalière et hospitalière en milieu conventionnel ou plus atypique, nationale comme internationale, il soutient la diffusion et la valorisation de toutes dynamiques d’équipe visant à l’amélioration des parcours de soins aigus et en gestion des crises. 

Il est expert du Mécanisme européen de protection civile, membre de la commission évaluation et qualité de la SFMU, de la commission scientifique de la SFFPC, rédacteur en chef adjoint du MJEM et membre du comité scientifique de la revue Soins, chargé d’enseignements et co-auteur du livre « patient partenaire, patient expert » (Ed. Vuibert). 

En témoignent ses publications multiples et ses enseignements, il lui semble fondamental de valoriser et transmettre les expériences de terrain, de soutenir ainsi la recherche clinique et paraclinique en médecine d’urgence et sur des sujets plus transversaux : postures et management de crise, sécurité, culture de la qualité.