Jean-Marc Kolb, à 49 ans a fait le choix de la formation continue à l’Université de Strasbourg afin d’évoluer professionnellement dans sa carrière.
Mon parcours
Bonjour, je suis Jean Marc Kolb, à 49 ans, j’ai fait le choix de la formation continue à l’Université de Strasbourg afin d’évoluer professionnellement dans ma carrière.
Après un Brevet de Technicien en Tourisme au Lycée Hôtelier, j’ai eu différentes expériences professionnelles dans le domaine du transport et de la logistique. Je me suis ensuite orienté vers l’audiovisuel et j’ai rejoint la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg où j’ai occupé plusieurs postes.
Ma première expérience de la formation continue a eu lieu en 1998. J’ai été sollicité pour contribuer à la mise en place du diplôme universitaire de commerce électronique. Dans ce cadre, j’ai moi-même fait partie de la première promotion en tant que stagiaire de cette formation qui a durée 8 mois.
Puis, en 2010, j’ai obtenu un Master Droit Économie et Gestion Mention administration économique et sociale spécialité Gestion et droit de l’économie numérique par la Validation des Acquis d’Expérience (VAE). En effet, pendant 10 ans, j’avais développé une parfaite connaissance de l’écosystème dans lequel je travaillais mais je n’avais pas le diplôme correspondant. Le choix de réaliser cette VAE s’avérait être la solution la plus adaptée au vu de ma situation professionnelle et de mon âge.
L’obtention de ce diplôme m’a permis de devenir directeur de l’économie numérique à la CCI avec, sous ma responsabilité, une équipe de 3 personnes.
Le diplôme choisi
J’ai choisi de réaliser ce diplôme en VAE à l’Université de Strasbourg car cette formation était le bon choix par rapport à mon métier et son évolution.
Il y avait, au sein de mon entreprise un réel besoin d’avoir une personne connaissant le domaine et avec une assise universitaire. Le choix s’est naturellement porté sur l’Université de Strasbourg car il s’agissait de la seule université qui proposait ce type de diplôme. C’est mon employeur, la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui a financé ce diplôme.
Mon expérience de la formation continue
Ma plus grande crainte avant de commencer cette démarche concernait la charge de travail. Le fait d’être suivi 100 % à distance, à mon rythme et sans contrainte d’organisation a rapidement balayé cette appréhension.
Mais tout n’a pas a été facile notamment la rédaction du mémoire. J’ai beaucoup apprécié l’écoute et les conseils qui m’ont été apportés. Par ailleurs, la mixité des publics rencontrés a été très enrichissant. L’obtention de ce diplôme m’a apporté une reconnaissance et une plus grande assurance dans la manière d’exercer mon métier.
C’était également pour moi un défi personnel : prouver qu’à mon âge, j’étais capable de me remettre en question, de monter un dossier en VAE, de le soutenir et d’y arriver. Passé d’un brevet de technicien à un Master, pour moi le challenge était réussi !
Ma situation actuelle
Fin 2021, j’ai passé le relais à mon successeur à la CCI, et depuis janvier, j’ai créé mon entreprise de conseil. J’accompagne mes clients dans la mise en place de projets qui touchent au numérique.
La formation continue a eu un impact direct sur mon parcours professionnel. Dès l’obtention de mon diplôme, je suis passé d’un poste de sous-directeur à directeur avec la création d’une nouvelle direction à la CCI orientée vers l’économie numérique. Aujourd’hui, c’est un domaine qui s’étend et qui prend de l’ampleur dans l’ensemble des services.
Mon conseil : n’hésitez pas à prendre contact avec le Service Formation Continue pour discuter de l’offre diplômante de l‘Université de Strasbourg et/ou de la possibilité de valider des acquis d’expérience.
Et d’un point de vue personnel, se donner de petits challenges permet de ne pas tomber dans la routine.
#SFCTousFormés