Julien Pottecher – intervenant dans le DU Gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle

Le professeur Julien Pottecher, Chef du Service d’Anesthésie-Réanimation & Médecine Péri-Opératoire de l’Hôpital de Hautepierre aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Président du Comité ACUTE (Anesthésie-réanimation pour Chirurgie urgente, Urgences vitales et Traumatismes gravEs) de la SFAR a accepté de répondre à quelques questions.

Quels sont vos interventions et vos contributions dans ce diplôme ?

Responsable scientifique avec d’autres médecins et collaborateurs de l’Unistra. Je suis également responsable de la formation « Damage Control ».

Quel a été votre rôle pendant le gestion de la crise ?

Lors des attentats du Marché de Noël en décembre 2018, j’étais coordonnateur médical de l’Hôpital de Hautepierre. Pendant la pandémie COVID du printemps 2020, j’étais membre permanent de la cellule de crise et responsable médical de la cellule de régulation territoriale du GHT10.

En quoi la formation prépare-t-elle à ces situations ?

Elle fournit les principes des organisations sanitaires en situation de crise, les relations inter-services ainsi que les compétences (techniques et non techniques) à acquérir dans un environnement aussi proche que possible des conditions réelles.

Quels sont d’après vous les points forts de la formation ?

Sa transdisciplinarité, le recours à des intervenants légitimes et les nombreuses mises en situation qu’elle propose.

Un mot pour convaincre ?

Get prepared !