Laurent Weingart, stagiaire du Master Pédagogie en Sciences de la Santé
Qui êtes vous ?
J’ai débuté ma carrière professionnelle d’infirmier en 2001 à Colmar. En 2003 j’ai rejoint les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg au service d’accueil des urgences du pavillon Pasteur avec comme projet d’intégrer l’école d’Infirmier Anesthésiste de Strasbourg, ce qui a été le cas en 2005. Puis j’ai exercé au sein des blocs opératoires du site d’Hautepierre. J’ai rapidement eut l’opportunité de partager mon temps de travail à mi-temps entre le bloc opératoire et le SAMU67 / SMUR de Strasbourg. Cette expérience professionnelle m’a rapproché du CESU67 où j’ai suivi la formation de formateur en gestes et soins d’urgence en 2013. Ce fut mes premiers pas en pédagogie dans le domaine de la santé. J’ai particulièrement affectionné cet autre aspect de mon métier. Cela m’a poussé, en 2015, à postuler au poste d’infirmier anesthésiste formateur permanent à l’Institut de Formation des Ambulanciers des HUS. Depuis cette date, j’occupe ce poste à 75% en ayant pu conserver 25% de temps clinique au SAMU / SMUR de Strasbourg. C’est naturellement que j’ai souhaité intégrer le master 1 puis le master 2 en pédagogie en sciences de la santé de l’Université de Strasbourg.
Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Pourquoi à l’université de Strasbourg ?
Le programme de formation du master de pédagogie en sciences de la santé est en adéquation totale avec mon activité professionnelle quotidienne. L’envie de développer mes compétences dans le but de pouvoir offrir une formation de qualité m’a poussé à suivre ce cursus. De nombreux collègues ont suivi ce cursus et tous m’ont conseillé l’Université de Strasbourg.
Je ne regrette en rien ce choix et je le recommande vivement !
Comment avez-vous financé cette formation ?
Ma formation a été prise en charge par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg que je remercie pour la confiance qu’ils m’ont accordée.
Que vous a-t-elle apporté ?
Cette formation m’a tout d’abord permis d’approfondir et de consolider les connaissances que j’ai pu acquérir par l’exercice et par les échanges avec la directrice de l’IFA et avec mes collègues formateurs.
Elle m’a également permis de développer des compétences, en particulier dans la démarche d’ingénierie de formation et dans l’évaluation de celle-ci. Ceci m’a été profitable car un nouveau référentiel de formation a été publié en 2022 nous demandant de réaménager l’organisation de la formation des ambulanciers. Grace à ce cursus j’ai également pu proposer de nouvelles modalités d’enseignements et d’évaluation des étudiants au sein de l’institut. Collaborer avec le patient dans les soins et dans les activités de formation.
Je me suis également investit dans un travail de recherche en lien avec l’usage du portfolio par les étudiants ambulanciers.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
L’ensemble de cette formation a été très appréciable. Si je devais souligner un point particulier, ce serait le fait que cette formation réunie des personnes issues de métiers divers et provenant de régions géographiques variées. Cela a enrichi les échanges, favorisé le partage d’expériences et créé une excellente dynamique de groupe.
Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?
Le conseil que je pourrais donner se résume en un mot : Anticipation ! Suivre ce cursus nécessite un très grand investissement tant en énergie qu’en temps. Il faut s’y préparer et s’organiser en amont afin de pouvoir mener de front vie professionnelle, vie privée et formation. J’insiste fortement sur ce point pour que cet aspect ne soit pas sous-estimé.
Je me permets un second conseil : Prendre du plaisir à suivre ce cursus, avec le sourire !