Lionel GOETTELMANN a suivi le stage prévention des risques professionnels
Qui êtes-vous ?
J’ai un parcours d’autodidacte, étant passé de la maintenance à l’hygiène, sécurité et environnement (H.S.E).
Cette évolution s’est faite au travers de 2 postes, tout d’abord en organisme de contrôles techniques industriels, spécialisé dans l’un des versants de notre métier, puis en étant recruté par l’un des clients que je suivais, ce qui m’a permis d’élargir mes compétences.
Je suis à ce jour responsable H.S.E pour plusieurs sites dans un groupe familial, tout en poursuivant une petite activité de consultant H.S.E en auto-entrepreneur.
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Au départ ce module faisait partie d’une formation plus large pilotée par la CARSAT Alsace-Moselle. J’avais choisi celle-ci puisque je cherchais à consolider mes connaissances, à confirmer celles que j’avais acquises durant mes presque 20 années de carrière. Le choix de me tourner vers la CARSAT m’a semblé évident, du fait du rôle de l’organisme dans notre métier.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
Les exemples, les mises en situation, et la justesse de ce qui nous a été enseigné.
Les thèmes utilisés étaient tout à fait d’actualité, et trouvaient naturellement leur place dans notre quotidien.
Que vous a-t-elle apporté ?
Elle m’a apporté des connaissances techniques, des méthodes du fait des exemples, mises en situation et outils utilisés. A titre plus personnel une vision du métier qui permet de se sentir légitime.
Dans mon cas, la formation aura été l’un des piliers de la validation des acquis de l’expérience que j’ai réalisé par la suite.
Que diriez-vous aux futurs stagiaires ?
Notre société nous donne l’occasion de nous former tout au long de notre vie, c’est une chance à saisir.