Lucie Jansenn, Master Pédagogie en Sciences de la Santé

lucie jansenn

Qui êtes vous ?

Je m’appelle Lucie Janssen. Je suis orthophoniste, passionnée par l’autisme, domaine dans lequel j’exerce depuis mes débuts dans la profession. La connaissance de l’autisme n’a cessé d’évoluer et n’a jamais permis que je me lasse du travail que je mène auprès de mes patients et de leurs familles. Cela m’a amenée à me former à des pratiques novatrices et pionnières en m’efforçant de les faire connaître et vivre autour de moi. Lorsqu’en 2012 on m’a proposé d’intervenir au centre de formation universitaire en orthophonie (CFUO), j’ai accepté avec enthousiasme car il me tenait à cœur de motiver les futurs orthophonistes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire évoluer les patients avec TSA. Plus tard, j’ai pu partager mon expertise sur les troubles alimentaires dans les TSA en devenant formatrice pour l’association Adèle de Glaubitz puis à partir de 2018 j’ai eu la mission d’implémenter la formation PACT en France avec les trois autres formatrices françaises. De fil en aiguille mon activité de formatrice et enseignante a donc pris beaucoup de poids dans mon emploi du temps. J’ai donc tout naturellement éprouvé le besoin d’interroger et d’approfondir ma pratique, jusque là assez intuitive.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Pourquoi à l’université de Strasbourg ?

C’est lors d’une formation au sein des HUS visant à former des formateurs internes que j’ai été initiée aux pédagogies actives. Quand j’ai appris que cette formation était un avant goût d’un Master de Pédagogie en Sciences de la Santé dont j’ignorais jusque là l’existence, je me suis mise à envisager de suivre ce Master. Le fait que la formation ait lieu à Strasbourg a été un facteur déterminant pour moi. En effet, cela me permettrait de concilier mes tâches professionnelles et les cours en limitant les périodes d’absences (en évitant les trajets chronophages). Pour mûrir ma décision, je suis allée à la rencontre d’étudiants ayant effectué ce master. En partageant mes motivations et leurs expériences, le Master de Pédagogie en Sciences de la Santé s’est imposé à moi comme une évidence.

Comment avez-vous financé cette formation ?

En tant que salariée à l’hôpital, j’ai effectué une demande de financement pour formation qualifiante et j’ai eu la chance de la voir acceptée. Ma demande a été appuyée par le service de formation qui avait eu preuve de ma motivation.

Que vous a-t-elle apporté ?

Cette formation m’a énormément apporté. Au-delà des connaissances et des nombreux outils acquis dans les domaines de l’enseignement, de l’évaluation, de la recherche et du partenariat patient, elle m’a permis de mieux me connaître, de cerner les forces et faiblesses de mon profil de formatrice/enseignante et de m’approprier les concepts pédagogiques de manière expérientielle. J’ai vécu des expériences d’apprentissage marquantes tout au long de ces deux années de Master lors des séminaires, et notamment à travers des travaux de groupe. La constitution d’un portfolio durant ces deux années a été un élément phare de mon évolution. Elle m’a permis de développer ma réflexivité à travers mes expériences professionnelles multiples : tutorat de stage, enseignement, ingénierie de formation, évaluation, supervision…et de prendre conscience du développement de mes compétences. Concrètement cela consistait à analyser mes pratiques existantes à la lumière des enseignements reçus, à les modifier en exerçant un esprit critique pour garder le meilleur et tirer parti de mes échecs comme de mes réussites.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

En entrant dans ce Master j’ai été séduite par la dynamique d’apprentissage et le climat qui y régnait. Léquipe d’encadrement est très à l’écoute. On se sent chouchouté et les apprentissages se font dans la bonne humeur. Les intervenants étaient très inspirants et disponibles. Avoir eu la possibilité de choisir mon sujet de recherche et de la mener sur mon lieu de travail pendant deux ans a été une formidable opportunité de faire bouger les choses à ma petite échelle. J’ai grandement apprécié pouvoir mettre à profit ma formation directement au service de mes collègues et de mes patients.

Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?

C’est un moment privilégié dans sa vie professionnelle, alors profitez au maximum, oui, cela demande une organisation certaine, de la persévérance et des sacrifices personnels mais ça en vaut largement la peine !