Madame Catherine FUENTES, intervenante dans la formation Prévention des risques professionnels

Qui êtes-vous ?

Je suis juriste en droit social spécialisée sur les questions de santé au travail. Je travaille au sein d’ACF2 comme formatrice consultante et je suis maître de conférences associé depuis 2011 à l’Institut du travail, Université de Strasbourg. J’interviens tant au sein de l’Université qu’en entreprise tous secteurs d’activité confondus.

Quels sont vos domaines d’expertises ?

J’ai plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la formation en dialogue social et en prévention des risques professionnels auprès de représentants du personnels, de militants syndicaux, de professionnels RH, d’animateurs et d’ingénieurs sécurité. 

Quelles sont vos interventions et vos contributions dans la formation  « Prévention des risques professionnels  » ? 

La formation prévention des risques professionnels organisée en partenariat avec la CARSAT offre l’essentiel des connaissances nécessaires à l’exercice de la fonction de préventeur. Principalement juridiques les apports sont toutefois pluridisciplinaires et alternent enseignements théoriques et pratiques. Au sein de notre collectif d’intervenants, j’interviens sur le versant de la prévention des risques y compris les risques psycho-sociaux et sur l’articulation entre la fonction de préventeur et le rôle des représentants du personnel.

Quels sont d’après vous les points forts de cette formation ? 

Cette formation de 5 jours découpée en 3j+2j permet de faire un tableau précis du cadre juridique tant sur le volet prévention que réparation illustré par des interventions très pragmatiques adaptées à un public de préventeurs.

Un mot pour convaincre ?

Cette formation est un incontournable. Elle est proposée depuis plus de 30 ans et permet aux participants d’acquérir des compétences et de la méthodologie pour contribuer à la préservation de la santé des salariés dans les entreprises. Je remercie Francis Meyer de m’avoir associé à cette démarche depuis plus de 20 ans.