Matthieu Froelich, stagiaire du Diplôme Universitaire de prise en charge globale du pied diabétique

Matthieu Froelich

Qui êtes vous ?

 Je m’appelle Matthieu, j’ai 43 ans et je suis infirmier depuis 7 ans (auparavant ambulancier). Après une année aux urgences du Nouvel Hôpital Civil (NHC), j’ai intégré un service de rééducation neurologique post AVC où j’ai été confronté à des prises en charge de plaies complexes.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Pourquoi à l’université de Strasbourg ?

J’ai choisi cette formation car j’ai réalisé le Diplôme d’Université Peau, plaie, pansement, cicatrisation et forme en 2023 à Strasbourg, qui m’a donné goût à l’approfondissement de mes connaissances dans ce domaine.

J’ai choisi l’Université de Strasbourg car j’habite dans le secteur.

Comment avez-vous financé cette formation ?

J’ai personnellement pris en charge le financement de cette formation.

Que vous a-t-elle apporté ?

Elle a été extrêmement intéressante et m’a apporté un complément très conséquent au Diplôme d’Université Peau, plaie, pansement, cicatrisation et forme. Je pense qu’un infirmier intéressé par ces thématiques doit absolument suivre les deux formations pour se constituer un bagage de connaissances complet (théoriques, techniques, organisationnelles dans la prise en charge pluriprofessionnelle, et pour développer son autonomie dans la gestion des plaies complexes).

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Je ne peux pas dire que j’ai préféré les cours par rapport à l’expérience d’assister aux consultations, par exemple. Le déroulé de la formation a été très cohérent et très intéressant à tous les niveaux. Les cours, particulièrement approfondis, constituaient des prérequis indispensables pour bien comprendre la prise en charge lors des consultations. J’ai tout apprécié de manière égale, et cela est en grande partie grâce à la qualité exceptionnelle des intervenants et des organisateurs, que je tiens encore à remercier chaleureusement, notamment le Pr Kessler, Dr Ortega, Fatema, Farida et Christophe.

Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?

J’ai personnellement apprécié les cours en visioconférence et recommande de ne pas hésiter à poser des questions aux intervenants en les interrompant si nécessaire.