Mélanie Delattre, stagiaire du Diplôme d’université Psychologie appliquée au monde du travail

Mélanie Delattre

Qui êtes vous ?

Je suis Mélanie Delattre, Directrice Générale Adjointe de l’association Traits d’Union, une organisation sociale et médico-sociale située dans le nord de la France. Je suis également en charge des ressources humaines depuis près de sept ans au sein de cette association, avec une expérience totale de plus de quinze ans dans le domaine.
Mon parcours académique est axé sur le droit social, avec une spécialisation en droit de la santé au travail. Souhaitant élargir ma perspective, j’ai décidé d’approfondir la psychologie sociale et les organisations appliquées au travail afin de mieux appréhender les dynamiques humaines au sein de l’entreprise.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Pourquoi à l’université de Strasbourg ?

J’ai choisi cette formation pour ses thématiques riches et particulièrement pertinentes par rapport à mon rôle actuel et à mon besoin de mieux comprendre les relations humaines au travail. La formation offre un équilibre entre des rappels de base sur la santé au travail, la gestion des relations sociales, la résolution des conflits et la médiation en milieu professionnel, tout en approfondissant les notions de psychologie sociale.
La formule pédagogique proposée par l’Université de Strasbourg s’intégrait aussi parfaitement dans mon emploi du temps professionnel, avec trois semaines de formation réparties sur des sessions d’une semaine complète. Cela m’a permis de m’investir pleinement tout en restant disponible pour mes responsabilités professionnelles.

Comment avez-vous financé cette formation ?

Cette formation étant éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), j’ai pu très facilement m’inscrire et financer les frais pédagogiques de manière autonome.

Que vous a-t-elle apporté ?

Cette formation a été une formidable opportunité de rencontrer d’autres professionnels partageant des intérêts communs, avec qui je peux envisager des collaborations futures. Elle m’a aussi permis de remettre en question mes pratiques quotidiennes grâce à une prise de recul, enrichie par l’apport théorique de la psychologie sociale dans les interactions humaines, qu’elles soient individuelles ou collectives.
J’ai gagné en capacité d’analyse et en compréhension des comportements humains au travail, et je me suis ouverte à de nouvelles lectures pour continuer à approfondir ces connaissances. Finalement, j’aurais souhaité que la formation dure plus longtemps, et je suis convaincue qu’une « saison 2 » permettant d’aller encore plus loin dans cette démarche de formation serait particulièrement intéressante.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

J’ai particulièrement apprécié de découvrir les liens entre le management et la psychologie. Pour être un bon manager, il est essentiel de comprendre les mécanismes humains, afin de mieux accompagner ses équipes. Les échanges et les travaux de groupe ont été également très enrichissants et une source d’inspiration.

Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?

Mon conseil serait d’accepter de prendre le temps de comprendre les mécanismes naturels des relations humaines au travail. Cela vous fera non seulement gagner en efficacité et en cohésion dans votre rôle de manager, et si vous êtes en direction des ressources humaines, cela vous permettra d’impulser et de diffuser cette dynamique positive au sein de votre organisation.
Parce que le management bienveillant n’est pas qu’un concept : lorsqu’il est correctement appliqué, il produit des résultats concrets !