Nadège JURKIEWICZ, stagiaire du Diplôme d’Université Peau, plaie, pansement, cicatrisation et forme
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Nadège et je suis âgée de 48 ans. Je suis infirmière diplômée d’état depuis 2018. Après 18 années d’exercice en tant qu’aide-soignante, j’ai décidé d’évoluer dans ma profession et de devenir infirmière. J’ai ressenti l’envie et le besoin de valoriser mes acquis et de répondre à d’autres demandes auprès des patients.
Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? pourquoi à l’université de Strasbourg ?
J’ai exercé dans le milieu gériatrique où j’ai été confrontée à des plaies chroniques complexes, entourée de médecin qui n’avaient aucune compétence dans le domaine de la prise en charge des plaies. Jusqu’au jour où un patient a dû se faire amputer après un échec de prise en charge. Je me suis remise en question et j’ai décidé de me former en faisant un DU afin d’améliorer et d’optimiser les prises en soins des plaies.
J’ai choisi de faire mon DU à Strasbourg car j’en avais eu de bons échos et l’hôpital de Hautepierre est facilement accessible en voiture.
Comment avez-vous financé cette formation ?
Ma formation a été entièrement financée par mon employeur : frais de formation, frais de trajets et de parking.
Que vous a-t-elle apporté ?
Cette formation a répondu en tout point à mes attentes et j’en ressorts aujourd’hui riche de connaissances et de reconnaissance auprès des professionnels avec lesquels je travaille. Je mets à profit mes compétences quotidiennement auprès des patients.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
J’ai beaucoup apprécié les moments de pratique.
Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?
Oui un très bon conseil : bien prendre tous les cours en notes car la plupart des intervenants ne partagent pas les cours.