Nathalie Laeng, Docteur en psychologie

Qui êtes-vous ?

Docteur en psychologie, titre de la thèse « La maladie d’Alzheimer : Variations mélodiques d’une vie psychique «  je suis diplômée d’Art en Thérapie et en Pédagogie. 
J’interviens en qualité de psychologue au sein de l’ EHPAD Saint Joseph de la Fondation Vincent de Paul et anime des actions d’aide aux aidants dans le cadre de l’Association Alsace Alzheimer 67.

Quels sont vos interventions et vos contributions en gérontologie ?

Formatrice spécialisée et expérimentée en gérontologie, j’anime plusieurs formations courtes dans le domaine : maladie d’Alzheimer et troubles apparentées, relation d’aide, l’alimentation, l’entourage familial, la bientraitance…) 
J’assure la coordination pédagogique de la formation ASG (Assistant de soins en gérontologie) et du DU ASG. 
A la croisée du monde musical et de la vie psychique, je suis toujours à la recherche de sens dans l’expression verbale et non verbale de la maladie Alzheimer. 

Quels sont d’après vous les points forts de la formation ASG ?

La formation ASG permet de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, de développer les réponses non médicamenteuses pour mieux accompagner le malade. Les échanges d’expériences et les analyses de situations professionnelles favorisent le développement de la maturité professionnelle, relationnelle et émotionnelle.