Nicolas BOUHL a suivi la licence professionnelle GRIAS.

Qui êtes-vous ?

Je suis infirmier depuis 2009.

J’ai débuté ma carrière professionnelle dans la fonction publique hospitalière, en service de réanimation. Je me suis également investi auprès des futurs professionnels en participant à leurs formations en IFSI. Aujourd’hui je suis responsable de service dans un centre de médecine physique et de réadaptation et j’accompagne les équipes sur le terrain. En parallèle, ma fonction d’hygiéniste me permet d’assurer, avec le soutien de l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), la maitrise du risque infectieux de mon établissement.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Pourquoi à l’université à Strasbourg ?

Après avoir été nommé référent en hygiène hospitalière de mon établissement, j’ai décidé de suivre une formation en hygiène afin de renforcer mes connaissances dans ce domaine.

J’ai débuté mon DU durant la crise sanitaire du COVID, ce qui a renforcé mon désir de m’investir dans la lutte contre le risque infectieux. L’obtention de mon Diplôme d’Université Prévention des Infections Nosocomiales (DUPIN) en 2021 a légitimé ma position au sein de la structure. Pour accompagner au mieux les professionnels, et manager avec plus de facilité l’Équipe opérationnelle d’hygiène (EOH),  j’ai voulu poursuivre la formation, c’est pourquoi je me suis inscrit à la licence professionnelle : Gestion du risque infectieux associé aux soins (GRIAS).

Ayant suivi mon parcours initial à l’Université de Strasbourg, j’ai donc naturellement poursuivi mon cursus en licence dans ce sens.

Comment avez-vous financé cette formation ?

Soucieux du risque infectieux et des enjeux majeurs qu’il représente dans un établissement de santé, il est apparu comme naturel à ma direction de financer mon Diplôme d’Université Prévention des Infections Nosocomiales (DUPIN). Mettant l’accent sur l’évolution des compétences aux bénéfices des professionnels, mon établissement à financé ma licence professionnelle GRIAS.

Que vous a-t-elle apporté ?

La formation m’a permis d’obtenir et de renforcer mes connaissances en matière d’hygiène hospitalière. Elle permet également de mieux appréhender les rôles de l’hygiéniste au sein d’une EOH.

La formation permet à travers les outils qu’elle propose, d’autonomiser les futurs hygiénistes.

Les UE de la licence GRIAS sont un complément important en termes de management d’équipe et d’accompagnement des professionnels.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Les travaux de groupes et les méthodes pédagogiques utilisés sont la force de cette formation.

Ils permettent une ouverture d’esprit et un partage d’expérience unique.

La formation m’a permis de créer un réseau sur lequel je m’appuie encore aujourd’hui et avec lequel je partage.

Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?

Croire en soi et être convaincu que nous participons à travers cette formation à l’amélioration des pratiques en matière d’hygiène. Profiter au maximum des moments de partages que nous offre cette parenthèse, tout en gardant à l’esprit, que d’être présent à cette formation, c’est déjà faire avancer les choses.