Paroles d’anciens stagiaires du DU MERM d’ingénierie appliquée en IRM (DU MIA-IRM)

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Lisa Petrieux, je suis manipulatrice d’électroradiologie médicale au CHU Amiens Picardie depuis 2013.
J’ai travaillé dans le service de radiologie urgence pendant 7 ans (radiologie, bloc, scanner, IRM) et je suis en radiologie générale ambulatoire depuis juillet 2021. Référente IRM depuis 7 ans j’essaie de m’investir en m’engager dans diverses missions pour améliorer les pratiques en IRM.
Je suis Luca Ross Ostinelli, Technicien en radiologie médicale (MERM en Suisse). Diplômé d’un Bachelor of Science HES-SO (Haute École Spécialisée) en 2018, je travaille à l’hôpital universitaire de Genève pour y effectuer ma spécialisation en IRM. Je suis référent pour plusieurs machines IRM dans mon secteur et je suis spécialiste des accès veineux avec guidage échographique.
Je m’appelle Mathieu Serougne. J’ai 39 ans et je travaille depuis 2010 comme manipulateur d’appareils radiographiques à la Clinique du sport. En outre, je suis spécialisé en IRM depuis 2015.
Je suis Gauthier Binninger, manipulateur en électroradiologie médicale, diplômé de l’IFMEM de Tours en 2002. Après une première expérience d’un an dans un centre de radiologie à Tours, j’ai rejoint le CHRU de Tours en septembre 2003, où j’évolue depuis au sein du service d’imagerie pédiatrique. J’ai également travaillé en radiothérapie entre 2011 et 2014. Aujourd’hui, je pratique en radiologie et scanner et je suis référent en IRM. Par ailleurs, j’interviens régulièrement en formation initiale et continue, notamment en instituts de formation.
Je m’appelle Audrey Kirsch, je suis manipulatrice en électroradiologie médicale au CHRU de NANCY depuis 2009.
Pourquoi avoir choisi cette formation et pourquoi l’Université de Strasbourg ?
Lisa Petrieux : J’ai choisi cette formation car j’ai souhaité améliorer mes connaissances et parfaire mes compétences en IRM et j’ai choisi l’université de Strasbourg car c’est le seul endroit où il y a un DU adapté aux manipulateurs pour l’IRM.
Luca Ross Ostinelli : Formateur et professeur renommé de l’institution. Intention de suivre les cours et la formation du grand spécialiste de la radiologie, le professeur Dillenseger.
Mathieu Serougne : Depuis le début de ma formation en école de manipulateur radio, j’ai toujours été attiré par l’IRM. Durant mon parcours professionnel, j’ai continué à m’informer, me former et, lorsqu’on m’a proposé l’opportunité d’intégrer la formation, j’ai de suite postulé. Le choix de l’Université de Strasbourg s’est fait tout simplement car c’est le seul endroit en France qui propose cette formation.
Gauthier Binninger : J’ai opté pour cette formation car elle offre un apprentissage complet de l’IRM, à la fois :
- des bases théoriques, allant des rappels fondamentaux aux applications avancées,
- une approche approfondie de la sécurité en IRM,
- une initiation à la recherche.
L’Université de Strasbourg est la seule à proposer un cursus aussi structuré dans ce domaine.
Audrey Kirsch : J’ai choisi cette formation pour enrichir et valoriser mes connaissances en IRM notamment en sécurité IRM.
Comment avez-vous financé votre formation ?
Lisa Petrieux : La formation a été financée par mon CHU.
Luca Ross Ostinelli : J’ai été particulièrement chanceux, car l’établissement hospitalier dans lequel je travaille a pris en charge l’intégralité de mes frais de formation.
Mathieu Serougne : Cette formation a été financée par mon employeur.
Gauthier Binninger : Elle a été entièrement prise en charge par le service de formation continue du CHRU de Tours.
Audrey Kirsch : La formation a été financée par mon employeur.
Que vous a t-elle apporté ?
Lisa Petrieux : La formation m’a apporté beaucoup de connaissances, une confiance en moi dans la réalisation de mon travail ainsi que des relations avec d’autres manipulateurs et professionnels avec lesquels il est possible d’échanger en permanence.
Luca Ross Ostinelli : Le Diplôme Universitaire en ingénierie appliquée d’IRM est un atout majeur pour mon institution, car il m’a permis de me positionner comme un expert en IRM au sein de notre organisme. Notre objectif est de fournir une analyse approfondie et experte dans ce domaine. Il est essentiel de disposer de personnel qualifié pour le service d’IRM, afin d’assurer des résultats de qualité. Par ailleurs, j’ai eu l’opportunité d’enrichir et de perfectionner mes compétences en IRM dans le but de contribuer aux formations dispensées aux collaborateurs actuels et futurs.
Mathieu Serougne : Cette formation m’a donné des bases solides sur la physique de l’IRM, les diverses séquences utilisées, l’anatomie, les pathologies, comment rechercher des informations et enfin un réseau de professionnels spécialisés en IRM avec lesquels je peux échanger.
Gauthier Binninger : Cette formation m’a permis de développer de nouvelles compétences et d’élargir mes connaissances. Plus encore, elle m’a apporté une meilleure autonomie dans ma pratique et a renforcé le lien entre le corps médical et mes collègues manipulateurs. Elle m’a également offert l’opportunité de mener un travail de recherche pour la production d’un mémoire. Grâce aux ressources disponibles au sein de mon établissement, j’ai pu approfondir mes investigations et cela a considérablement nourri ma curiosité scientifique.
Audrey Kirsch : Cette formation m’a permis de développer un réseau solide de contacts professionnels, composé de personnes compétentes, passionnées et motivées dans le domaine de l’IRM.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
Lisa Petrieux : J’ai beaucoup apprécié les cours donnés par les intervenants, aussi bien en présentiel qu’en distanciel.
Luca Ross Ostinelli : Au vu du profil diversifié des étudiants, j’ai apprécié la mixité des effectifs. Leur expertise et leur capacité à partager les informations sur la pratique de l’IRM sont des atouts précieux pour notre organisation. Les cours dispensés par nos différents enseignants et intervenants se caractérisent par leur grande variété et leur exhaustivité.
Mathieu Serougne : Durant cette formation, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la disponibilité et l’écoute des différents intervenants que l’on a pu rencontrer.
Gauthier Binninger : J’ai particulièrement apprécié le rythme de la formation, parfaitement adapté : deux modules en ligne associés à deux semaines de formation en présentiel à Strasbourg et à Nancy. La dimension humaine de ce cursus est également marquante : il favorise les échanges et la cohésion de groupe. Une véritable communauté « manips DU MIA IRM » est née !
Audrey Kirsch : J’ai apprécié cette formation en deux sites entre Strasbourg et Nancy avec chacun son domaine de compétences spécifiques. Les TP et TD sont très intéressants. Des temps conviviaux sont également prévus avec les enseignants ce qui permet d’avoir de nouveaux échanges dans un cadre plus décontracté.
Que diriez-vous aux futurs stagiaires ?
Lisa Petrieux : Mon conseil pour les futurs stagiaires est de profiter pour poser le plus de questions aux intervenants et d’échanger au maximum avec ses camarades et toutes les personnes que l’on peut rencontrer en faisant ce DU.
Luca Ross Ostinelli : Il est essentiel de prendre du plaisir dans le processus d’apprentissage et de poser toutes les questions pertinentes relatives au sujet de formation. La formation académique ou professionnelle est un atout majeur et un investissement personnel stratégique. Il est essentiel de tirer le meilleur parti de cette opportunité.
Mathieu Serougne : Je n’ai pas spécialement de conseil à donner aux futurs étudiants. Simplement profiter des cours et des échanges avec l’équipe pédagogique.
Gauthier Binninger : Ne réfléchissez pas trop : inscrivez-vous ! Cette formation vous permettra de bénéficier d’un enseignement de grande qualité, dans une ambiance conviviale. Au-delà des connaissances acquises, elle vous aidera à gagner en autonomie et à contribuer aux avancées de l’IRM dans vos équipes.
Audrey Kirsch : Mon conseil serait d’être curieux et pleinement impliqué, le DU offre une multitude de clés pour améliorer et optimiser nos pratiques en IRM. Les futurs stagiaires devraient saisir l’opportunité de développer leur expertise et d’enrichir la pratique quotidienne dans nos services.
Renseignements & inscriptions au DU MIA-IRM
- Nathalie MEYER
- 03 68 85 49 28
- n.meyer@unistra.fr