Professeur Olivier Collange, médecin anesthésiste-réanimateur

Olivier Collange, est responsable du Service de Réanimation Polyvalente du Nouvel Hôpital Civil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. En tant que responsable universitaire du DU Gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle, il a accepté de répondre à quelques questions.

Quel a été votre rôle pendant le gestion de la crise ?

• Elaboration du plan blanc « AMAVI » des HUS, en partenariat avec de nombreux collègues, soignants et non soignants.
  • Acteurs des deux derniers plans blancs des HUS : accident TGV d’Eckwersheim en 2015 et attentats de Strasbourg en 2018.
  • Acteur de la crise sanitaire COVID-19 aux HUS.

En quoi la formation prépare-t-elle à ces situations ?

Cette formation donne des outils essentiels pour comprendre comment adapter les ressources sanitaires habituelles à une situation critique et exceptionnelle.

Quels sont d’après vous les points forts de la formation ?

Cette formation donne une vision complète d’une gestion crise en intégrant la sécurité civile et la réponse sanitaire extra et intra-hospitalière.

Un mot pour convaincre ?

Nous souhaitons que cette formation soit utile à toutes celles et ceux, soignants et non soignants, qui élaborent ou participent à un plan de gestion de crise.