Sabine SAMAIN-MATTEI, stagiaire du DU FENTES LABIO PALATINES

Qui êtes-vous ?

J’ai 54 ans, je suis orthodontiste, installée depuis plus de 20 ans dans une ville Universitaire de province. En plus de mon activité libérale, j’ai gardé un poste d’attaché d’enseignement à la faculté de cette même ville, afin de partager mon expérience d’activité libérale, auprès des étudiants. Puis, tout naturellement, j’ai intégré les consultations MaFace de l’Hôpital, mise en place par un jeune chirurgien qui recherchait un orthodontiste, un généticien et un psychologue, afin d’apporter chacun nos expériences, connaissances pour traiter au mieux ces patients porteurs d’une fente faciale.

J’ai choisi cette formation qui correspondait parfaitement à ce que je vivais tous les 15 jours en consultation, en restant dans cette vision d’échanges entre les différents intervenants et pour être la plus performante auprès des patients qui me sont confiés, mais aussi pour m’assurer de mon bon raisonnement thérapeutique.

« Je pense être bien meilleure maintenant qu’avant … mais je ne peux y arriver seule. »

Qu’avez-vous apprécié ?

Lors de cette formation, j’ai retrouvé exactement cet échange recherché, conforter certaines de mes décisions mais aussi savoir être un maillon dans la thérapeutique proposée. L’intérêt de cette formation aussi est d’avoir accès à des sommités qui ont réussi à nous faire partager leur expérience professionnelle sur l’évolution des traitements et leurs efficacités qui ne se visualisent que plusieurs années après.

Je dois signaler aussi la bienveillance des organisateurs pour se sentir naturellement bien au sein d’une équipe soignante…

Que vous a-t-elle apporté ?

Ce qui était le plus riche lors de ce DU c’est que j’ai retrouvé cet échange que j’avais eu initialement dans ma ville, prendre une dimension nationale, européenne et même internationale. Finalement nous avons tous les mêmes problématiques.

Je pense être bien meilleure maintenant qu’avant … mais je ne peux y arriver seule et ce DU a permis de créer un petit réseau de praticiens efficaces au service de nos patients, qui ne demande que de grandir …

Une phrase pour convaincre ?

Cette formation a pour but de faire le point sur les échecs et réussites de nos anciens afin d’être plus performant aujourd’hui dans nos thérapeutiques , de tenter de visualiser l’influence de notre thérapeutique en collaboration avec les autres intervenants et de trouver notre place dans cet échange confraternel pour aider, au mieux, cet enfant à bien grandir.