Sylvie DE GENTILE, Intervenante dans le Master 2 Investigations financières à l’échelle européenne en EAD
Zoom sur un expert
Actuellement retraitée, j’ai réalisé tout mon parcours professionnel à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) où j’ai progressé par sélections successives d’un poste d’inspecteur des impôts à la fonction de directrice chargée du contrôle fiscal au sein des régions Sud-Est, Corse, Antilles, Guyane, Réunion et Mayotte.
Mon activité a commencé par un apprentissage du contrôle fiscal des grandes entreprises au sein de la Direction des Vérifications Nationales et Internationales (DVNI) tout en me spécialisant dans les vérifications utilisant des moyens informatiques. Dans cette direction, j’ai eu l’occasion d’encadrer une brigade des vérificateurs-informaticiens à Marseille, et suite à une promotion de grade sur Paris, j’ai piloté l’ensemble des missions confiées aux différentes équipes de vérificateurs-informaticiens (environ 100 spécialistes) qui opéraient sur l’ensemble du territoire national en appui des services de contrôle fiscal traditionnels.
Ensuite, mon parcours s’est orienté vers des fonctions de pilotage de différentes missions fiscales, de management et de gestion des relations sociales au sein de différentes directions : Montpellier, Aix en Provence, Marseille, Grenoble.
En 2012, je reviens sur Marseille pour assurer la responsabilité d’une direction spécialisée en contrôle fiscal (DIRCOFI) comprenant 300 personnes intervenant en contrôle fiscal auprès d’entreprises de type PME, ETI et des personnes physiques, notamment les « citoyens du monde » installés en région Sud et s’exonérant de leur participation à l’impôt.