TIFFANY FISCHBACH, stagiaire MASTER SYNVA

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Tiffany Fischbach, j’ai 34 ans et je suis actuellement en Master 2 Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage SYNVA.

Mon Diplôme d’État d’Infirmier obtenu en 2008, j’ai travaillé 5 ans dans des services spécifiques tels que l’hémodialyse et les unités de soins continus. Dans un but d’explorer davantage le tutorat auprès des étudiants, je me suis orientée vers un poste de formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers que j’occupe depuis 7 ans. Ma fonction consiste à accompagner les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants vers la professionnalisation.

J’ai souhaité m’orienter vers un Master afin de gagner en compétences pédagogiques. Le master SYNVA s’inscrit dans une dynamique numérique qui nous entoure de manière quotidienne. Dans le milieu de la formation, les technologies du numériques sont de plus en plus utilisées. Cependant certains dispositifs existants sont parfois inadaptés aux besoins des étudiants. C’est dans ce cadre que j’ai souhaité suivre cette nouvelle formation, afin d’acquérir des compétences techniques comme le développement et des compétences pédagogiques pour créer des séquences d’apprentissage attrayantes. De nos jours, il est courant d’observer des difficultés à maintenir une attention de la part des étudiants qui sont en recherche d’interactivité, d’expérience, et de concret. Les dispositifs de formation interactifs et immersifs peuvent permettre au formateur de répondre aux besoins des apprenants.  Il est donc fondamental pour un formateur de connaître ces dispositifs et surtout de comprendre comment les exploiter, afin de dynamiser les échanges entre enseignant et apprenants.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Cette formation est riche de personnes aux profils différents. Notre promotion est constituée de personnes issues du milieu de la culture, du marketing, du web. C’est une réelle force dans notre groupe car la mise en commun des compétences est un atout dans la réalisation de nos projets.

La formation telle qu’elle est conçue à distance est très appréciable puisque cela m’a permis de mieux l’inclure dans ma vie personnelle et professionnelle. L’éloignement de certains membres de la promotion n’a pas été un frein aux interactions puisque nous avons utilisé des outils numériques pour collaborer. De plus, la formation à distance offre cette chance de pouvoir assister à des interventions d’intervenants experts dans certains domaines qui ne vivent pas sur Strasbourg.

Enfin, j’apprécie la disponibilité et l’écoute de l’ensemble des enseignants de ce master qui permet réellement de se sentir accompagner dans ce processus d’apprentissage.

Que vous a t’elle apporté ?

A mi-parcours dans cette formation, je peux aisément dire que j’ai gagné en réflexivité sur ma pratique de formateur. Je prends conscience de l’importance de la recherche dans nos professions. J’ai pu acquérir des compétences dans le monde de la programmation et de la réalisation de jeux vidéo, ce qi est très éloigné de ma formation initiale. En réalité l’intégration du numérique dans l’apprentissage et la formation va bien au-delà du simple fait de cliquer sur un bouton. Je tiens également à souligner la richesse des échanges avec des intervenants qui nous font partager leur parcours mais aussi leurs recherches ce qui invite à la réflexion sur nos pratiques.

Une phrase pour convaincre ?

Si vous cherchez une formation dans l’air du temps, foncez !