Yannick REEB, stagiaire du Master 2 Gestion industrielle et innovation : LEAN Management 4.0

Qui êtes-vous ?

Je suis Yannick REEB. Afin d’accroître mes compétences, je suis retourné sur les bancs de l’université en 2016 pour en sortir Major de promotion du DU Manager Lean. Cet apprentissage a été une telle réussite pour moi que j’ai renouvelé l’expérience deux ans plus tard pour valider un Master 2 GII – Lean Management 4.0 et une Certification Lean Six Sigma Green Belt (Également Major de promotion du Master 2).

Depuis septembre 2019, je suis également enseignant vacataire/membre du conseil de perfectionnement du master GPLA Parcours Gestion Industrielle et Innovation à la Faculté des sciences économiques et de gestion – Université de Strasbourg.

Schaeffler France cherchait un volontaire pour intégrer la formation DU Manager Lean, proposition que j’ai accepté immédiatement ! A ce moment-là, on ne parlait pas encore d’obtention de diplôme mais c’était la soif de découvrir de nouvelles choses qui m’intéressait …Le Master 2 était une demande ma part, avec un DUML « en poche » je voulais aller au bout de la démarche et obtenir ce diplôme.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Je connaissais déjà la plupart des méthodologies Lean, mais à travers l’université et l’intervention de différents professionnels, j’ai découvert une application différente de tous ces outils et pas seulement à la « sauce » Schaeffler.

Les cours permettaient aussi de prendre une certaine hauteur par rapport aux différents sujets, le but n’était pas de savoir comment utiliser un outil mais pourquoi !

L’échange avec les autres professionnels (autres élèves et intervenants) était très enrichissant, on a gardé le contact entre nous, on a créé un réseau. La convivialité était également au rendez-vous, vu notre situation professionnelle et peut être notre âge, nous n’avions pas « trop » un rapport Professeur / élève mais plus un échange gagnant/gagnant. (Certains intervenants ont également appris des choses).

Que vous a-t-elle apporté ?

Ces formations (DUML et le Master 2) m’ont bien entendu apporté un nouveau niveau / un diplôme (BAC +5), mais ce n’est pas l’essentiel … J’ai gagné en compétences, en certitudes par rapport à certains sujets et je pense que la formation m’a permis d’évoluer dans mon entreprise.

Personnellement, mais je pense que c’est une exception, cette expérience m’a donné l’envie de passer de l’autre côté du miroir et de devenir « intervenant » moi-même.

Une phrase pour convaincre ?

Une formation enrichissante, complète, dans l’air du temps (Lean / 4.0) qui ouvre beaucoup de portes !