Docteur Youssef OUALIT, spécialisé en Endocrinologie et Diabétologie à Strasbourg. Ancien diplômé du diplôme universitaire de prise en charge globale du pied diabétique

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Dans le cadre de ma formation en tant qu’interne en Endocrinologie Diabétologie et Nutrition à Strasbourg, j’ai eu la chance de pouvoir participer aux consultations multidisciplinaires de podologie, dirigées par le Pr Laurence KESSLER et le Dr Françoise ORTEGA.  La diversité des différents praticiens à savoir, podologue, podo-orthésite, infirmière, infectiologue, rhumatologue et médecin physique et de réadaptation, m’a permis de comprendre le syndrome du pied diabétique de façon globale et pluridisciplinaire. C’est dans ce contexte, que j’ai compris que l’analyse du pied diabétique se faisait en équipe. Le Diplôme universitaire du pied diabétique organisé par le Pr Laurence KESSLER, revêt tous les aspects de l’enseignement pluridisciplinaire nécessaires à la compréhension de la prise en charge du pied diabétique.

« J’ai compris que l’analyse du pied diabétique se faisait en équipe. »

Qu’avez-vous le plus apprécié ? 

La formation proposée par ce D.U. a l’avantage de proposer un accès aux stages pratiques et d’être confronté aux différentes pathologies très transversales. Les consultations au contact du patient m’ont permis la compréhension du rôle de chacun des différents métiers. En plus des consultations de podologie avec l’équipe constituée par un médecin, une infirmière, un podologue, un podo-orthésite, un MPR et un infectiologue, nous avons pu accéder aux locaux de l’institut de réadaptation à Clémenceau (ce qui m’a permis de mieux comprendre les indications et limites des différentes prothèses du membre inférieur), ainsi que dans un atelier de podo-orthésiste (où nous avons pu comprendre l’intérêt de chaque type de chaussure, permettant de choisir la chaussure la plus adaptée à chaque patient). L’accès au service de médecine vasculaire au contact des patients, nous a permis de voir et comprendre les indications des différents examens paracliniques (à savoir : l’échodoppler des artères des membres inférieurs, la TCPO2 et la pression du gros orteil). Chaque type de pansement nous a été détaillé par l’infirmière de l’équipe. Au-delà de la pratique courante, nous sommes même rentrés dans un caisson hyperbare, indiqué dans certains type de plaies diabétiques. C’est après une analyse détaillée de chacun des piliers de cette discipline, qu’aujourd’hui je suis capable d’avoir une vue globale sur le pied diabétique.

Que vous a-t-elle apporté ? 

À ce jour, je peux réaliser des consultations du pied diabétique de façon très sereine, en analysant chacun des paramètres jouant un rôle dans le syndrome du pied diabétique.

Une phrase pour convaincre ? 

Ce diplôme universitaire, en plus des nombreuses connaissances qu’il m’a apporté, m’a également permis de créer un réseau de consœurs et de confrères dans toutes les disciplines, avec lesquels je suis toujours en contact à ce jour. N’oublions pas la possibilité de pouvoir visiter la ville de Strasbourg qui présente des facettes toutes plus attractives les unes que les autres : façades médiévales à colombages, hôtels particuliers du 18ème siècle, l’impressionnante cathédrale et le charme de la Petite France, quartier historique que l’on visite au rythme des écluses et des escales dans les traditionnelles « Winstubs », architecture contemporaine, sans oublier le marché de Noël.