La formation continue : la clé pour répondre aux enjeux de demain dans le champ de la santé
Les réformes du système de santé, le développement de nouveaux métiers, la transformation de métiers existants sont des problématiques connexes qui touchent aujourd’hui les professionnels de santé. Avoir une vision globale du parcours du patient est incontournable pour les soignants. Ces derniers ne doivent cependant pas s’oublier dans cette équation.
L’évolution des compétences et leur mise à jour deviennent ainsi inéluctables. La formation est une des réponses !
Reconnu pour son expertise, le Service Formation Continue (SFC) de l’Université de Strasbourg a développé une offre de formation de qualité qui répond aux nouveaux enjeux et besoins spécifiques des professionnels de Santé.
Une offre riche et diversifiée
Que ce soit pour les professions qui exercent en libéral ou en établissements de santé, le Service Formation Continue propose plus de 350 formations dans 40 domaines différents : chirurgie, médecine, hygiène, psychiatrie, santé au travail, urgences…
Stages inter et intra établissement, diplômes d’université, diplômes inter-universitaires et diplômes d’état, un grand nombre d’entre eux ont été conçus spécifiquement pour la formation continue, et se veulent répondre aux besoins du marché en termes d’insertion professionnelle ou de professionnalisation.
Enseignements à distance et présentiels, mixtes ou bien par simulation le large choix de modalités d’apprentissage donne toute la latitude et la flexibilité nécessaires aux professionnels pour trouver la solution de formation la plus adaptée.
Pour répondre aux besoins spécifiques, le SFC propose également des formations sur-mesure.
Afin de présenter une offre en constante évolution et adaptée aux besoins des professionnels, le Service Formation Continue travaille en synergie avec les trois composantes santé de l’université : la faculté de médecine, maïeutique et sciences pour la santé, la faculté de chirurgie dentaire et celle de pharmacie.
Des intervenants experts dans leur domaine
Chaque année, le SFC travaille avec plus de 2 000 intervenants ; porteurs et concepteurs de l’offre de formation, les enseignants universitaires représentent environ 1/3 des intervenants. Les formations sont également animées par des intervenants professionnels, experts de leurs domaines.
Une équipe administrative et pédagogique à l’écoute
Plus de 50 personnes impliquées et engagées auprès des individus et des organisations mettent quotidiennement en application les valeurs fondamentales qui les animent : écoute, bienveillance, respect, rigueur.
Chaque parcours est accompagné par une équipe administrative et pédagogique : de l’identification de la formation jusqu’à sa réalisation en passant par des conseils sur son financement : DPC, FIFPL, CPF…
Des formations adaptées aux métiers de demain : l’exemple du Diplôme d’état d’Infirmier et pratiques avancées (IPA)
Depuis 2020, l’Université de Strasbourg propose aux Infirmiers Diplômés d’État (IDE), cette formation spécifique de deux ans (reconnue au grade master).
Confronté à plusieurs défis parmi lesquels des enjeux de qualification, le diplôme proposé par la Faculté de Médecine, maïeutique et sciences pour la santé et le Service Formation Continue (SFC) de l’Université de Strasbourg, est envisagé comme un parcours de professionnalisation. L’originalité de ce nouveau dispositif repose sur la prise en compte de la notion d’interdisciplinarité facilitant un exercice professionnel décloisonné, l’accompagnement de parcours professionnels universitaires et hospitaliers et le développement de cursus centrés sur l’acquisition de compétences.